Bonjour à tous,
cette semaine petite trève dans la rentrée littéraire pour un spécial “rentrée-tout-court” ! Avec nos partenaires éditeurs, on vous aide à déjouer tous les pièges de la langue française !
Notre premier partenaire est Le Robert qui va faire plaisir à tout le monde.
On commence avec 2 exemplaires du coffret La langue française du bout des doigts : 3 mini-guides pour tester et améliorer votre français !
– Trouvez le bon mot : 125 000 synonymes et tous les registres de la langue pour varier votre vocabulaire et vous exprimer avec précision.
– 1 000 questions de français : des questions d’orthographe, de grammaire, de vocabulaire et de conjugaison pour vous amuser et déjouer les difficultés de la langue française.
– Déjouez les pièges : 1 000 difficultés expliquées pour écrire et parler un français correct.
2 exemplaires également pour cet autre coffret : Les indispensables pour ne plus faire de fautes.
3 mini-guides pour ne plus faire de fautes, à l’oral comme à l’écrit !
– Trouvez le bon mot : 125 000 synonymes et tous les registres de la langue pour varier votre vocabulaire et vous exprimer avec précision.
– Conjuguez sans faute : 8 000 verbes, les tableaux de conjugaison, les règles d’accords et des astuces pour éviter les pièges.
– Vérifiez votre orthographe : 69 000 mots, jusqu’aux plus actuels, pour ne plus avoir de doutes sur l’orthographe, les prononciations difficiles ou les graphies traditionnelles et rectifiées.
Enfin, il y aura également 2 exemplaires de chacun des dictionnaires bimédia (papier + contenu numérique) suivants.
LE ROBERT JUNIOR : À la rentrée, les écoliers pourront découvrir la nouvelle édition mise à jour du Robert Junior, maintenant disponible aussi en ouvrage bimédia. Bien connu des élèves et de leurs enseignants, le Robert Junior caracole en tête des dictionnaires scolaires (tous niveaux, et pour le primaire), confirmant au fil des années son statut d’ouvrage de référence. Avec cette nouvelle édition, identifiable par la clé pratique et ludique intégrée à sa couverture, les enfants pourront accéder à l’intégralité de ses contenus en ligne en toute sécurité et sans publicité. Nés avec le numérique, les écoliers de la rentrée 2015 bénéficieront de tout ce que l’écran peut apporter : illustrations sonores, chronologie interactive, vidéos et contenus pédagogiques en conformité avec les programmes scolaires du primaire. En 2015, le dictionnaire s’anime, et reste l’allié privilégié de l’écolier, en papier comme en numérique !
LE PETIT ROBERT : Le mythique Petit Robert de la langue française dans son nouveau millésime 2016, tout comme le Petit Robert des noms propres, propose l’accès à l’intégralité des contenus de la langue française et des noms propres en version numérique grâce à une clé insérée dans la couverture. Une mine d’informations sur la langue, le monde et la culture régulièrement mise à jour et accessible depuis n’importe où sur ordinateur ou tablette.
LE ROBERT ILLUSTRÉ 2016 : Conçu pour un usage familial, le Robert illustré est un outil innovant pour approfondir ses connaissances et découvrir le monde. Avec ses 200000 définitions et noms propres, ses 6000 illustrations et cartes, et ses 2000 dossiers et planches, le Robert illustré offre un accès inégalé à la connaissance : sa version en ligne est augmentée de nombreux contenus exclusifs, parmi lesquels 100 vidéos clés de l’Histoire (de 1895 à nos jours), en partenariat avec Gaumont Pathé Archives, et 50 nouvelles vidéos des plus beaux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Retrouvez le Robert sur leur site, Facebook et Twitter
Notre second partenaire est l’éditeur Philippe Rey qui propose à 5 d’entre vous de découvrir le second volume de Dire, ne pas dire : du bon usage de la langue française, de l’Académie française. Dit-on nous avons convenu ou nous sommes convenus ? Mettre à jour ou mettre au jour ? Commémorer ou célébrer un anniversaire ? Irréversible ou irrévocable ? Inclinaison ou inclination ? Que faire de ces tics de langage qui nous ont envahis : c’est clair, lol, proactif, scotcher, c’est culte, performer, c’est plié ? Et les anglicismes : short-list, timing, save-the-date, stand-by, spoiler, casting, has been, par quoi les remplacer ? À toutes ces interrogations, les académiciens et les linguistes du quai Conti apportent des réponses claires et passionnantes dans ce nouveau volume entièrement inédit. Plus de 150 emplois fautifs, abus de sens, néologismes, expressions douteuses et autres tortures de mots sont ici exposés et rectifiés au moyen de cas concrets et quotidiens. Un précieux ouvrage, un vif hommage à l’intelligence et aux subtilités de la langue française.
Retrouvez Philippe Rey sur leur site, Facebook ou Twitter
Je révise ma culture générale aux toilettes de Paul Saegaert : Avant vous étiez nul en culture générale. D’après une très sérieuse étude, vous passez trois ans de votre vie aux toilettes. Et si vous en profitiez pour améliorer votre culture générale ? À raison d’une leçon par jour, avec cette méthode révolutionnaire, vous saurez en un rien de temps :
- Les grandes dates de l’Histoire de France
- Dire « Santé ! » dans 19 langues différentes
- Des rudiments de grec ancien et de latin
- La définition de termes hyper-compliqués comme : déréliction, bistourner, ostalgie, tartan…
- La capitale de la Moldavie, du Qatar, de l’Arménie…
Je révise mon orthographe aux toilettes de Paul Saegaert : Si vous en profitiez du temps passé aux toilettes pour réviser votre orthographe ? Voie ou voix ? Girafe ou giraffe ? Des crayons marron ou des crayons marrons ? Un haltère ou une haltère ? Si vous aussi vous vous posez ces questions, cette méthode aussi sérieuse qu’amusante est faite pour vous ! Une méthode originale et sérieuse où les règles d’orthographe sont illustrées par des histoires drôles ou des citations hilarantes de séries TV !
Avec plus de 50 leçons faciles et ludiques, vous réviserez :
- l’accord du pluriel,
- les homonymes,
- les mots d’origine étrangère,
- et beaucoup d’autres choses encore !
Retrouvez les éditions sur leur site, Facebook et Twitter
Bonne rentrée !
Si avec cette équipement on fait encore des fautes, c’est à désespérer…..