Le compte Twitter de VendrediLecture, c’est un peu celui qui a fait exploser les chiffres de participation hebdomadaire.
Très rapidement, vous avez été 10 000, 20 000 et, au plus haut, jusqu’à 50 000.
Nous avons aimé animer ce compte et échanger avec vous.
- C’est là que nous avons organisé un cadavre exquis en décembre 2017, pour écrire le conte de Noël le plus farfelu possible.
- C’est là que le quiz du vendredi, animé par Laurent, rassemblait des joueur·euses exalté·es.
- C’est là que nous avons pris la mesure de ce qu’est la communauté des VendrediLecteurs et des VendrediLectrices.
Mais voilà, il est impossible de l’ignorer : depuis que Twitter est devenu X, racheté par un certain Monsieur M., l’ambiance a changé. Et l’atmosphère est devenue de plus en plus irrespirable, d’autant plus depuis la dernière élection présidentielle américaine et la victoire de Monsieur T.
Si nous n’écrivons pas les patronymes de ces tristes messieurs, ce n’est pas pour vous faire jouer aux détectives : puisque le réseau a été réduit à une lettre presque anonyme, nous suivons la tendance.
Depuis plusieurs mois, les bénévoles qui animent le compte, et toute l’équipe VendrediLecture avec eux, ne se retrouvent plus dans ce réseau. La communauté est toujours aussi merveilleuse, mais elle se vide. Nombre de Twittos et Twittas (franchement, Xo et Xa, ça n’a aucun sens !) ont fui les lieux vers des cieux plus bleus. Et nous les comprenons.
Aux mains de Monsieur M. et au service de Monsieur T., X est devenu un outil de propagande, de fausse vérité, de censure et de violence. La modération est quasi inexistante ou alors injuste et inepte. VendrediLecture ne partage pas les valeurs nouvelles de ce réseau social.
Lors de l’Assemblée générale du 29 mars 2025, les membres actifs de l’association ont unanimement décidé de cesser l’animation du compte Twitter (Non, X, on ne s’y fait pas…) de VendrediLecture. Le compte n’est pas supprimé, car nous pensons qu’il reste important pour les abonné·es. Désormais, nous publierons uniquement les liens vers les articles de notre site, mais nous n’interagirons plus avec nos abonné·es et nous ne comptabiliserons plus les participations dans le tirage au sort hebdomadaire.
Cette décision en demi-teinte laisse la porte ouverte : si X retrouve un jour la saveur de Twitter, nous envisagerons de reprendre l’animation.
Vous pouvez nous rejoindre sur nos autres réseaux !
Nous remercions toutes les personnes qui se sont abonnées au compte Twitter de VendrediLecture et nous espérons les retrouver ailleurs.