VendrediLecture célèbre l’Arménie

Bonsoir,

A l’occasion du centenaire du Génocide arménien, nous mettons l’Arménie à l’honneur avec 5 exemplaires d’un livre pour les petits et un pour les grands !

Tout d’abord, les éditions Charleston, vous propose de partir en quête du passé de Laura avec La femme des Dunes, de Chris Bohjalian
Alep (Syrie), 1915. Elizabeth Endicott, une jeune Américaine, arrive en Syrie durant le génocide arménien. Elle se lie d’amitié avec Armen, un ingénieur arménien qui a perdu sa femme et sa fille. Mais très vite, Armen quitte Alep pour s’engager dans l’armée anglaise. Il entame alors une correspondance avec Elizabeth et comprend qu’il est tombé amoureux de la riche Américaine, si différente de la femme qu’il a perdue.
Bronxville, banlieue de New York, 2012. Laura Petrosian, romancière, n’a jamais accordé beaucoup d’importance à ses origines arméniennes. Jusqu’au jour où une amie l’appelle : elle croit avoir reconnu la grand-mère de Laura sur une photo tirée d’une exposition au musée de Boston. Laura entreprend alors un voyage à travers son histoire familiale et découvre un terrible secret enfoui depuis des générations…

Retrouvez les éditions Charleston sur leur site, Facebook et Twitter !

Notre second partenaire est Flammarion et la collection Castor Poche qui propose aux enfants de partir à la découverte de 15 contes d’Arménie d’Anna Leyloyan-Yekmalyan.

Recueil de contes traditionnels arméniens où le courage et la ruse aident le malheureux à échapper à son sort. Dans les situations les plus désespérées, des êtres ensorcelés et doués de forces magiques contribuent à ce que le brave triomphe et que le méchant trouve sa juste punition.

Retrouvez Flammarion Jeunesse sur leur site, Facebook et Twitter !

9782709646055-G

Notre dernier partenaire est JC Lattes qui vous propose On cogne à la porte de Margaret Ajemian Ahnert
En 1915, les Arméniens catholiques de Turquie furent forcés de se convertir à l’islam, dans l’interdiction de parler leur langue et beaucoup furent chassés de leur maison. L’armée turque lança alors une vaste campagne d’intimidation qui se changea en une véritable tuerie. Dans ce livre passionnant, Margaret Ajemian Ahnert relate les événements terrifiants vécus par sa mère, Ester, jeune femme durant cette période de haine et de brutalité.
À l’âge de quinze ans, Ester fut séparée de sa famille d’adoption lors d’une marche forcée depuis sa ville natale, Amasia. Bien qu’elle fût confrontée à des horreurs innommables entre les mains de bon nombre de gens qu’elle rencontra en chemin et qu’elle dût se soumettre à un mariage contre sa volonté avec un homme violent, elle ne perdit jamais la foi, sa vivacité d’esprit et son aptitude à voir ce qu’il y avait de bon chez autrui. En définitive, elle parvint à s’échapper et à se rendre en Amérique.
Le récit fascinant des souffrances endurées par Ester s’insère dans un portrait intime de la relation de Margaret avec sa mère âgée de quatre-vingt-dix-huit ans. Toutes ses péripéties édifiantes sont relatées avec tendresse par sa fille et nous donnent une idée de la lutte poignante menée par les Arméniens durant cette terrible période de l’histoire de l’humanité.

Retrouvez  JC Lattes sur leur site, Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.