Bonjour,
Pour quelques jours encore, le thème du mois est :
D’ailleurs, Béatrice Féron vous parle de La nuit du Vojd d’Hervé Bel qu’elle classe dans la catégorie “dystopie”:
“” Pour parler de son patron, mon père utilisait un curieux surnom. Il disait “Le Vojd”, un mot russe qui signifie le chef ou le guide.”
Ivan écoute les récits de son père. Il est fasciné. Lui aussi, il va entrer à “l’Organisation”, avide de briller aux yeux de V, son mentor. D’entrée de jeu, il va mener une enquête avec lui. Il s’agit de démaquer un traître qui nuit à “l’Organisation”. Ivan a mis le doigt dans un engrenage qui avance de façon implacable. Est-il sûr de ne pas y être broyé?
L’histoire nous est racontée par Ivan lui-même.
Époque et lieu sont indéterminés. Seuls quelques vagues repères temporels nous sont donnés en fin de roman.
On peut donc penser que l’action se situe dans un futur assez effrayant. Dans ce monde, le Vojd exerce un pouvoir absolu. Les hommes qui gravitent autour de lui guettent la moindre de ses réactions. Un sourire et les voilà au nirvana, un froncement de sourcils et c’est la chute.
Les coupables sont déjà désignés. Il suffit de découvrir ou fabriquer les preuves qui vont les incriminer. La culture, les livres, les professeurs sont voués à la dérision. Les parents, les femmes et l’amour sont relégués à l’arrière-plan. Seul compte le travail.
Mais cet univers si noir, si oppressant, si terrifiant n’est-il pas, en réalité, le nôtre? “
Merci Béatrice pour ce partage!
Si vous aussi, vous souhaitez nous faire découvrir un titre qui colle au thème de ce mois-ci, n’attendez plus! Vous avez jusqu’au 30 Juin minuit!
À bientôt!