Bonjour à toutes et à tous!
Le mois de Mai touche à sa fin. Et avec lui le thème:
Vous avez jusqu’à minuit pour nous faire parvenir vos avis!
Voici celui de Mickael de Carvalho concernant la Chambre bleue de Georges Simenon:
“Lieu de rencontre de deux amants, La Chambre bleue est l’histoire d’une passion amoureuse à la dérive, point de départ d’un crime qui se révèle page après page. L’auteur distille son intrigue avec soin. Tony Falcone personnage principal est l’idéale figure de l’antihéros marqué par son impassibilité. On a souvent l’impression qu’il est comme L’étranger d’Albert Camus laissant les événements le submerger peu à peu.
Cette Chambre représente à elle seule, l’amour éphémère de ses pensionnaires, mais aussi le début de la préméditation d’un crime. L’enquête revient souvent sur cette dernière rencontre dont les échanges sont d’une importance primordiale, souvent rappelée au fil de la lecture servant avec brio le mystère de l’affaire.
L’écriture fluide, la montée croissante de la tension et les révélations sont les ingrédients de cet excellent policier, cependant à la fin du roman on ressent un vide en tournant la dernière page, comme si au final toute l’intrigue serait futile. Pour autant cela ne m’a pas gâché mon plaisir de lecture.”
Vous pouvez retrouver cet avis sur le blog Pensées Critiques.
Pour ceux qui attendent le thème de Juin, il sera dévoilé demain matin!
Bonnes lectures!