Une couleur dans le titre #1

Bonjour,
Comme vous le savez peut-être, nous avons lancé l’idée d’un club de lecture dont le thème changerait tous les mois. Vous pouvez retrouver tous les détails ici.
Ce mois-ci, nous avons choisi comme thème:
Une couleur dans le titre, club de lecture VL mai 2014
Trois d’entre vous nous ont fait parvenir un petit avis sur leur lecture:
– Tout d’abord, Denis Blaizot, qui nous suit sur Google+ et qui partage  son impression sur la série de nouvelles de Fredric Brown dont chaque titre commence par “Cauchemar en...”
“Ces 6 nouvelles tiennent en six pages et abordent des sujets aussi variés que la maladie d’Alzheimer, l’inceste, les phobies, le meurtre et l’homosexualité.”
Vous pouvez retrouver l’intégralité de son avis sur son blog par ici.
– Ensuite, Béatrice Feron, une lectrice belge qui nous suit sur Facebook nous fait découvrir L’énigme des Blancs-Manteaux-double enquête au temps de Louis XV de Jean-François Parot:
“Nicolas Le Floch, un enfant trouvé, est élevé à Guérande par le chanoine dont il porte le nom. Son parrain, le Marquis de Ranreuil, lui a appris tout ce qui pourra lui être utile à la Cour, puis, l’a recommandé à Monsieur de Sartine qui l’engage dans sa police.

Très vite, Nicolas est amené à élucider l’étrange disparition du commissaire Lardin, puis, toute une série de meurtres. Secondé par le fidèle Bourdeau, Nicolas va devoir affronter bien des dangers pour servir le Roi.

L’ambiance du XVIIIe siècle est très bien restituée, on sent que l’auteur a consulté une solide documentation. Il n’étale pourtant pas sa science avec pédanterie et des notes en fin de volume permettent au non initié de comprendre les tournures de l’époque ou de reconnaître les faits et personnages historiques.

Cela n’empêche pas l’enquête d’être palpitante, pleine de mystère et de rebondissements. Rien n’est gratuit: tous les détails sont utiles et toute l’intrigue nous sera révélée à la fin. Les personnages sont complexes et très humains. Nicolas n’est pas une machine infaillible, il a, lui aussi, ses faiblesses!

J’ai hâte de découvrir les autres volumes de la série car j’ai adoré celui-ci”

– Enfin, Valérie a porté son choix sur La Vierge en bleu de Tracy Chevalier:

“L’histoire est bien menée. On remarque tout au long du livre que Tracy Chevalier est bien documentée, en particulier quand elle décrit la région où vit Ella. Sa façon d’écrire nous met dans l’ambiance, elle a choisi un style d’écriture très visuel. “

Vous pouvez retrouver l’intégralité de son avis sur son blog ici.

Merci à eux pour ces découvertes!

Si vous souhaitez participer, vous pouvez vous inspirer de notre liste de suggestion.

À bientôt!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.