Et pourquoi pas ? C’est en tout cas une partie du programme que vous propose Onlit, l’éditeur numérique belge qui nous accompagne régulièrement !
Tout d’abord, puisque ce weekend, c’est weekend de pont, prenons ensemble l’Autoroute du Soleil de Grégoire Polet. « Le départ, le long voyage solitaire, le sauvetage imaginaire par l’amour et la dure réalité. Voilà tout. C’est la vie et le rêve de mon personnage. Qui s’en va. Seul, au volant. Sur les infinies autoroutes. Il y a peu d’objets aussi poétiques dans la vie moderne et quotidienne qu’une autoroute. Sa longueur, son rythme, c’est de la musique, c’est du défilement, c’est en sens unique – une tragédie. La voiture, c’est le lieu moderne de la rêverie. Un haut lieu de la littérature. »
On est encore aujourd’hui de Véronique Janzyk est l’histoire d’une rencontre entre la narratrice et un homme, Michel. Une histoire d’amitié qui se développe dans les salles obscures, dans les silences et les mots, lus ou partagés. Et soudain l’irréparable. Du temps précieux qui file, qui rythme l’espace entre la rencontre et la séparation, Veronique Janzyk a bâti un livre qui nous parle de l’espoir. Si rien ne dure, il semble pourtant que le temps du partage, ce temps fondamental où deux solitudes peuvent s’oublier, ce temps nous permet de continuer à vivre, au-delà de la perte. On est encore aujourd’hui est un livre important, par sa justesse, par sa capacité à faire résonner son propos avec nos propres histoires, grâce à la sensibilité et la sobriété d’une très belle plume.
You will never hate alone de Laurent Sagalovitsch n’est pas un livre comme les autres : « Avant tout, une mise au point. A priori, je ne vous aime pas et je me contrefous de savoir si vous m’aimez ou si vous allez apprécier ou pas ce que je vais pouvoir radoter à longueur d’articles. Ce n’est en aucun cas mon problème, c’est le vôtre. » De son propre aveu, Laurent Sagalovitsch n’est pas un garçon sérieux. Outre une série de romans fort recommandables publiés chez Actes Sud, l’auteur commet avec régularité des articles pas piqués des vers pour Slate.fr dont nous publions ici une compilation. Que ses élucubrations touchent le Pape, le judaïsme, le football, les téléphones portables, les prix littéraires ou encore Franz Kafka, le moins que l’on puisse dire est qu’on prend un malin plaisir à regarder s’agiter cet hurluberlu de première classe !
Une Parisienne à Bruxelles de Caroline Gravière est un classique belge peu connu. Lydie, jeune Parisienne, se marie à un industriel belge, Alphonse Van Zee. Après une lune de miel idyllique dans les Ardennes belges, le jeune couple emménage provisoirement rue du Palais à Bruxelles, chez Mme Van Zee et ses trois filles. Lydie, dans une longue lettre à sa mère restée à Paris, croque avec férocité l’esprit de province qui règne dans la capitale, les promenades hebdomadaires au Parc de Bruxelles, les gens qui y déambulent, l’architecture et les mœurs de l’époque. À travers ce roman réaliste (1875), elle porte surtout des revendications féministes, comme le droit à l’éducation, issues du courant laïque et progressiste de la fin du XIXe siècle. Elle dénonce aussi les préjugés sociaux et l’esprit obtus de la petite bourgeoisie. La présence de ce point de vue radical n’entrave en rien le récit, qui demeure un roman léger et un beau divertissement.
Concernant le déblocage des lots, il y a 5 exemplaires de chaque ouvrage à gagner. Un exemplaire sera débloqué à chaque palier : 950, 1000, 1025, 1050, 1075 !
Bonne lecture !
Allez, on fait tout péter, comme la semaine dernière !!
Une belle sélection de livres qui fait envie !! Bon Vendredi Lecture a toutes et à tous !
Très belle liste de lecture, donne encore plus enviiiiie de Lire
Un hurluberlus de première… Le mot est juste.. Et amusant !
Je suis en train de découvrir son dernier bouquin…
Un juif en cavale !