Bonjour,
deux partenaires pour cette semaine, deux habitués de la maison, des fidèles – on espère que vous serez comme eux : Audiolib et Le Livre de Poche.
Pour l’anecdote, voici comment Audiolib envisage ce partenariat : ” … pour faire voyager ceux qui n’auront pas la chance de faire le pont ?” (oui c’est un extrait de courriel). C’est vraiment aimable à eux !
En finir avec Eddy Bellegueule d’Édouard Louis lu par Philippe Calvario
« Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d’entendre ma mère dire Qu’est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J’étais déjà loin, je n’appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j’ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l’odeur de colza, très forte à ce moment de l’année. Toute la nuit fut consacrée à l’élaboration de ma nouvelle vie loin d’ici. »
En vérité, l’insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n’a été que seconde. Car avant de m’insurger contre le monde de mon enfance, c’est le monde de mon enfance qui s’est insurgé contre moi. Très vite j’ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n’ai pas eu d’autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.
L’interprétation de Philippe Calvario, d’une impeccable justesse, rend dramatiquement présent le douloureux cheminement, entre violences et humiliations, d’un jeune garçon confronté à sa « différence ».
Trois mille chevaux vapeur d’Antonin Varenne lu par Philippe Allard
Le sergent Bowman appartient à cette race des héros crépusculaires qui traversent les livres de Conrad, Kipling, Stevenson… Ces soldats perdus qui ont plongé au coeur des ténèbres, massacré, connu l’enfer, couru le monde à la recherche d’une vengeance impossible, d’une improbable rédemption. De la jungle birmane aux bas-fonds de Londres, des rives de l’Irrawaddy à la conquête de l’Ouest, ce roman plein de bruit et de fureur nous mène sans répit au terme d’un voyage envoûtant, magnifique et sombre. Antonin Varenne, l’auteur de Fakirs, renoue avec la lignée disparue des grands écrivains d’aventures et d’action. Une réussite qui marquera.
Philippe Allard prête son souffle à ce roman épique aux multiples péripéties.
Solo de William Boyd lu par Thibault de Montalembert
1969. Espion chevronné, membre surdoué des services secrets de Sa Majesté, James Bond célèbre ses quarante-cinq ans avec une mission peu ordinaire : mettre un terme à la guerre civile qui déchire le Zanzarim, petit pays d’Afrique occidentale. Aidé par la ravissante Grâce mais piégé par les forces rebelles, il est grièvement blessé. Dès lors, il ignore les ordres de M, son énigmatique patron. Poussé par un désir téméraire de vengeance, il s’engage en solitaire dans une folle aventure, qui l’emmène à Washington. Il y découvre un réseau d’intrigues géopolitiques et devient le témoin d’autres atrocités. 007 tient sa revanche. Mais aura-t-il vraiment raison de son ennemi, l’homme aux deux visages ?
Une interprétation subtile pour le retour d’un héros qui ruse avec son propre mythe.
Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye post-Kadhafiste, une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.
1 exemplaire de chaque livre. Suivez notre partenaire Audiolib :
Quant au Livre de Poche, il vous offre un livre sorti le 23 avril !
Le Ciel nous appartient de Brendan I. Koerner
1972. Un coup de foudre atypique. Le plus grand détournement d’avion des Etats-Unis. Une histoire vraie racontée comme le meilleur des polars.
Roger Holder est un vétéran afro-américain de la guerre du Vietnam, un écorché vif devenu membre des Black Panthers. Lorsqu’il rencontre Cathy Kerkow, bimbo blonde du Midwest, il succombe à ses charmes. Leur instinct rebelle les pousse vite à détourner un Boeing 727. C’est le début d’une folle cavale qui les mènera jusqu’à Paris où ils deviendront des icônes révolutionnaires, célébrées notamment par la Nouvelle Vague.
Brendan I. Koerner, journaliste de renom, signe ici le récit fascinant d’un couple prêt à tout pour défendre ses idéaux. Il dresse aussi le portrait inattendu d’une Amérique déchirée en pleine période Peace & Love. Un avion se faisait alors détourner chaque semaine aux États-Unis…
Un pur chef-d’oeuvre de pop culture… On lit ce livre comme on regarderait le meilleur des Scorsese. The New York Times
Le nombre de faits stupéfiants par page rend la lecture de ce livre incroyablement divertissante. New York Magazine
LE CIEL NOUS APPARTIENT SERA BIENTÔT ADAPTÉ EN SÉRIE POUR LA CHAÎNE AMÉRICAINE CBS.
Traduit de l’anglais par Corinne Julve.
15 exemplaires ! Pour suivre toute l’actualité du Livre de Poche :
Soyez nombreux !!!!! et à demain !
J’adore les livres audio et j’ADORERAI gagner le Eddy Bellegueule (alors je ne participe jamais dans le but gagner mais cette fois, ça me plairait bien ;-) je croise les doigts!
“Le ciel nous appartient” est un très bon film !!!!
Livre, pardon, un très livre…
Argh… vais pas y arriver ce matin… C’est un très bon livre.
J’aime le livre audio . Je trouve qu’il devrait être plus largement diffusé et utilisé, à l’école d’abord. Il est important que les enfants apprennent à écouter , à suivre et apprécier la diction. Un très bel outil pour l’apprentissage de la lecture. Quant à nous, adultes stressés, prenons le temps de nous laisser emporter par la magie des mots ,flattons nos oreilles qui sont fatiguées d’être quotidiennement brutalisées par une langue trop verte.