Bonsoir,
me revoilà avec mes mauvaises habitudes et les articles tardifs… Mais l’attente rend l’annonce du partenariat meilleure !
Cette semaine, c’est l’éditeur papier et numérique La Matière Noire qui nous accompagne en vous offrant 3 exemplaires papier de 4 de ses nouveautés !
Ce qui est franchement dommage et profondément navrant avec un essai tel que le Requiem pour un(e) trentenaire de Wilfried Salomé, c’est que les premiers concernés soit :
- ne le liront pas,
- feront semblant de ne pas l’avoir lu ou,
- vomiront toute la haine viscérale que cela leur inspire.
C’est regrettable à plus d’un titre. D’abord, car au-delà de la dureté des propos de Wilfried Salomé à l’égard de ses contemporains, ce texte est une déclaration d’amour formidable. Ensuite, car une fois passée la gifle du constat, reste la proposition magnifique d’ensemble construire demain, faute de ne l’avoir fait hier. Enfin, puisque rester vexé dans son coin ne fera que confirmer la justesse du propos, couillon (voilà tant de temps que je rêvais d’utiliser ce mot dans une description). Amis trentenaires, vous vous êtes indignés avec Stéphane Hessel, révoltez-vous avec Wilfried Salomé. Lisez ce pamphlet, relisez-le, offrez-le à vos amis, discutez, débattez. Je rembourse l’ouvrage à tous ceux qui me prouveront avec force arguments que tout ceci est faux. J’encourage les autres à se lever, le réveil a sonné.
Seconde Chance d’Andy Verol. Paris. La défense. Tout va pour le mieux dans cet univers lisse et sans accroc. Le business est florissant, les projets s’enchainent et « Seconde chance » est en passe de devenir le passage incontournable pour quadra et quinqua en mal de carrière.
L’initiateur du projet « Seconde chance » a tout pour lui. Une femme aimante, une descendance, il est impeccable, soigné, sérieux, réalise les plus beaux PowerPoint et ses supérieurs ne jurent que par lui. Pourtant, il a raté sa vie. Il n’a pas réussi. Il rêvait d’autre chose. Alors pourquoi ne pas s’offrir à soi-même une seconde chance? Faire peau neuve, muter, devenir quelqu’un d’autre et revenir aux origines de ses déceptions?
Seconde chance, c’est le récit d’un nouveau départ, d’un retour en arrière, d’une chute vertigineuse dans les méandres de la mémoire, des regrets, de la trahison et de la folie.
Il y a ce qu’on est. Ce qu’on aurait voulu être. Et ce que l’on devient…
Boulot, ivresse et autres bizarreries, de Mike Kasprzak c’est le recueil de ces heures longues, lentes, perdues et flinguées en plein jour ; ces heures assassinées, plantées dans le dos par ce suceur de vie qu’est le sacro-saint travail. C’est l’incongruité d’une présence humaine au milieu de collègues sans avenir, sans joie et sans force. C’est le refus de la hiérarchie imbécile ; le refus de se conformer à des ordres venus de supérieurs qui ne semblent pas savoir, eux-mêmes, à quoi tout cela sert. C’est la lente destruction des organes, du corps et de l’esprit par une vinasse bon marché ; ce refuge facile et terrible qu’est l’alcool : fort, violent, solitaire et sans issue… C’est la recherche d’une musique, d’une folie, d’une passion, d’une vie !… dans un monde éternellement gris, triste et sans surprise. C’est enfin le récit drôle et direct, d’un homme qui se demande : pourquoi ?… quand rien ne donne de réponse et que tout tourne de travers.
D’une âme qui tousse est une compilation de textes d’Al Denton. Il comprend son roman, Décoller les poumons, ainsi qu’une sélection de nouvelles et de poèmes inédits ou parus en revues (L’ampoule, Les cahiers d’Adèle, L’angoisse, Poème sale) et sur son blog Le verbe est une maladie de la lumière.
Décoller les poumons : Le désert, des palmiers, une station de radio, une chambre de motel, l’Amérique en quatre par trois sur la lucarne à images. Deux détectives immobiles, une mallette de souvenirs, une enquête. « Tous les polars débutent ainsi, tout n’est qu’un crime dont il faut restituer les conditions »
Vous pouvez retrouver la Matière noire sur leur site, Facebook et Twitter
Wahou ! Très belle sélection ! ça donne envie ! Cette semaine, je gagne (enfin j’espère) ! Dans tous les cas, je retiens La matière noire…
Je ne connaissais pas cet éditeur!
Mais quel éventail de choix!
Pour une trentenaire, malheureuse et bourreau de travail , c la totale!
Super Comme sélection ….
merci pour ce concours
Bonne soirée
Angélique
merci pour ce concours!!! en espérant comme tout le monde gagner!!! bon week end