Bonjour!
Voici un nouvel avis pour le thème de Juillet:
Découvrez une île étrange et paradisiaque à travers l’avis de Blandine pour l’album Macao et Cosmage – ou l’expérience du bonheur par Edy-Legrand:
“Voici un conte philosophique qui nous emmène sur une île paradisiaque que ne mentionne aucune carte géographique mais où vivent deux être humains, Macao et Cosmage.
Tout est bonheur, tout est beauté, la vie est belle. Jusqu’au jour où un croiseur français, “Le Poilu” découvre l’île et ses trésors!
Après s’être approprié l’île au nom de la France, les marins repartent avec la promesse de revenir avec la civilisation, le progrès, le bonheur!
Cette découverte d’un ailleurs laisse Macao transformé et déprimé. Son île lui semble trop petite, trop exigüe, morose. Cosmage est délaissée.
Le Capitaine revient et avec lui nombre de savants, militaires, engins qui s’emparent des trésors miniers et forestiers de l’île. Elle se retrouve dévastée, éventrée, transformée. Constamment bruyante, des flots de touristes viennent s’y reposer.
Est-ce cela le bonheur? Macao ne le croit plus et s’en va dans un coin reculé de l’île avec Cosmage pour tenter de le retrouver.
Cette histoire nous parle des notions de bonheur, progrès, civilisation que l’on associe souvent.
Le contexte qui entoure l’écriture (1919) de Macao et Cosmage agit bien sûr sur le propos. Après l’horreur vécue et propagée par les hommes durant la Première Guerre Mondiale, le monde qui se targuait de son progrès, peut-il à nouveau connaître le bonheur ? Pourra-t-on être jamais heureux ?”
Pour découvrir un avis détaillé, rendez-vous sur le blog de Blandine!
Faites-nous parvenir vos avis sur le thème Sur la route! Nous les partagerons avec le plus grand nombre!
Bonnes lectures!