Bonjour,
Le soleil se fait attendre? Profitons-en pour découvrir une nouvelle île!
Blandine vous invite à découvrir la Corse grâce à l’ouvrage de Francette Orsoni, Légendes de Corse, édité chez Nathan jeunesse:
”
Dans tous les pays comme au sein de leurs régions, de tous temps, les hommes se sont raconté et transmis des histoires. Des histoires pour raconter, tenter d’expliquer le monde et ses phénomènes, des histoires pour rêver, s’évader, pour aimer, avoir peur, admirer.
Ce livre de Francette Orsoni nous conte treize légendes de Corse.
Isolée de par sa situation géographique, puisque c’est une île, la Corse n’en a pas moins été convoitée tout au long de son histoire et donc occupée. Les légendes retranscrivent cette ambivalence, la forte implantation de la religion chrétienne (Le Diable et Saint Martin), et la morale qui en découle.
Transmises oralement de génération en génération, beaucoup d’entres elles ont subi des transformations, car tout comme les hommes, elles ont voyagé. Beaucoup se sont perdues, d’autres ont été retranscrites et ont ainsi pu parvenir jusqu’à nous, certaines ont été retrouvées après des années de silence… (La Pierre du Sarrasin)
Les légendes servent à répondre à des interrogations ou à véhiculer des histoires de famille ou même à condamner certains comportements, à mettre en garde ou encore à glorifier certains actes. Elles servent à expliquer le nom d’un lieu, la forme d’un paysage, ou ses traditions (brocciu, dragées d’amande), toutes nous font voyager aux quatre coins de l’Île de Beauté, que rappelle une carte située à la fin.
Beaucoup font écho à d’autres légendes de France ou d’ailleurs, comme la Fée Mélusine dans la légende intitulée la Fée du Rizzanese, ou à la rencontre d’Ulysse avec le Cyclope dans l’Odyssée d’Homère dans celle du Comte Pazzu…”
Pour découvrir un avis plus détaillé, rendez-vous sur le blog de Blandine.
Voilà une découverte originale!
Pour ceux qui souhaitent nous faire découvrir une île, c’est encore possible en nous envoyant un mail avant le 31 juillet 2014 minuit.
Mais si vous préférez le thème d’Août, c’est par ici!
Pour l’un ou l’autre, nous attendons vos avis à l’adresse suivante:
vendredilecture@gmail.com sujet: club de lecture
Bonnes lectures