Bonjour!
En ce mois d’Août, le Club de Lecture est sur la Route!
Anne-Marie nous invite à suivre Robert Louis Stevenson, grâce à l’ouvrage de Béatrice Balti, Robert Louis Stevenson: voyage au bout de l’étrange.
“Je ne connaissais le romancier que de nom et ai dû lire gamine” l’île au trésor ” sans souvenirs particuliers.
En fait cet écossais maladif ,fils unique ,baigné de légendes écossaises est un “découvreur de gens “: il sort de son milieu , de son pays pour mieux rencontrer .
Surdoué, il obtint un diplôme d’ingénieur pour satisfaire ses aïeux ,puis un diplôme d’avocat tout en débutant dans l’écriture.
Il se perd dans les bas fonds pour découvrir les autres qui sont sa source d’inspiration et sortir de son milieu puritain.
Ainsi on va de l’Ecosse aux Cévennes , de la Côte d’Azur à Londres,on traverse l’Atlantique en classe des pauvres comme en belle cabine, et on découvre in fine l’archipel des Samoa.
On peut alors croiser ses femmes : toujours des personnalités fortes, sa famille qui l’étouffe mais dont il ne peut se passer,ses amis auxquels malgré les distances ou même les disputes il reste fidèle .
Une biographie qui se lit d’une traite comme un roman malgré une réelle richesse bibliographique et qui donne envie de découvrir les œuvres de Stevenson avec un autre regard .
Un beau voyage à travers le monde, à travers le temps dans les livres.”
Beaucoup connaissent R.L. Stevenson, mais combien connaissent son parcours?
Merci Anne-Marie pour cette découverte!
Si vous souhaitez vous aussi nous faire part d’un écrit (poème, essai, roman,…) correspondant au thème “Sur la Route”, faites nous parvenir un mail à
vendredilecture@gmail.com sujet: club de lecture
avant le 31 août 2014 minuit.
Bonnes lectures!
Merci. Vous nous deonnez le goût de cette biographie !