Bonjour tout le monde,
Cette semaine c’est Stock qui nous accompagne et qui vous fait découvrir ses nouveautés de janvier !
Le premier est un roman très attendu en ce début d’année : L’arbre du pays Toraja de Philippe Claudel. « Qu’est-ce que c’est les vivants ? À première vue, tout n’est qu’évidence. Séparer le vivant du mort. Être avec les vivants. Être dans la vie. Mais qu’est-ce que cela signifie profondément, être vivant ? Quand je respire et marche, quand je mange, quand je rêve, quand j’urine, suis-je pleinement vivant ? Quel est le plus haut degré du vivant ? » Le dernier roman de Philippe Claudel est un peu sa Grande Bellezza. Un cinéaste au mitan de sa vie perd son meilleur ami, qui est aussi son producteur, Eugène, drôle et déroutant personnage. Entre deux femmes magnifiques, entre le présent et le passé, dans la mémoire des visages aimés et la lumière des rencontres inattendues, Kundera au bar de l’hôpital, Piccoli au rire éclatant, le narrateur réfléchit « sur la part que la mort occupe dans notre vie ». Alors, ce tombeau d’Eugène devient une promesse de vie, et l’on échappe à la mélancolie pour se réconcilier avec nous-mêmes.
Le second ouvrage est un peu décalé : Leur patient préféré, 17 histoires extraordinaires de psychanalystes de Violaine de Montclos. Marie la stérile qui bataille pour devenir mère, Didier qui a commis un meurtre de sang-froid et le raconte pour la première fois en séance, Youri écartelé entre deux amours, Gretel qui se découvre un père criminel, Léopold qui a peur des femmes, Arthur, 2 ans, qui mime à son analyste le déroulement de sa propre naissance : chacun de ces patients a, par son histoire, sa personnalité, la force de son transfert ou de ses rêves, marqué à jamais son psychanalyste. Dans le secret de leur cabinet, Jean-Pierre Winter, Muriel Flis Trèves, Philippe Grimbert, Serge Hefez, Robert Neuburger et treize autres psychanalystes ont accepté de raconter leur patient « préféré », celui qu’ils n’oublieront pas, celui qui a fait d’eux un analyste, parfois même une femme, un homme différent. De ces confidences exceptionnelles, de ces rencontres qui ont changé le cours de deux existences, celles du patient et de son thérapeute, l’auteur a tiré des récits qui se lisent comment autant de nouvelles. Car la psychanalyse est une formidable pourvoyeuse d’histoires, et ces chagrins, ces hontes, ces rires, ces guérisons vécus sur le divan par ces étonnants patients-personnages pourraient être les nôtres. Les psys : Nicole Anquetil, Roland Gori, Simone Korff-Sausse, Eva Marie Golder, Danièle Levy, Gérard Bonnet, Bernard Golse, Philippe Grimbert, Sylviane Giampino, Pierre Streliski, Jacqueline Schaeffer, Muriel Flis-Trèves, Serge Hefez, Jean-Pierre Winter, Patrick Landman, Michael Larivière, Robert Neuburger.
Enfin, le dernier vous aidera peut être dans la réalisation de vos bonnes résolutions : Vivez mieux et plus longtemps de Michel Cymes. La santé est un don d’une valeur inestimable. C’est, pour plagier la jolie formule de Pierre Chauvot de Beuchêne, le médecin du roi Charles X, « le trésor le plus précieux, le plus facile à perdre et, paradoxalement, le plus mal gardé. » Oui, nous sommes de piètres gardiens de notre santé, car prisonniers de nos mauvaises habitudes. Nous avons tendance à croire que la santé est un dû, une chose acquise pour l’éternité. En réalité, la santé est un capital qu’il importe de faire fructifier ou, soyons réalistes, qu’il convient de chérir en permanence pour qu’il ne se dilapide pas. En tout cas pas trop vite… Car ce capital a tendance à s’éroder au jour le jour, sournoisement. Si l’on ne le respecte pas, il se venge en silence. Je suis comme vous : j’aime glander sur mon canapé et céder au confort d’une petite flemme. Oui, je suis comme vous : je ne déteste pas les sucreries et adore boire un bon coup. Comme vous, je sais qu’il vaut mieux croquer dans un fruit que s’envoyer une tartine de Nutella. Comme vous, j’ai bien compris qu’un légume cru sera toujours meilleur qu’une poignée de cacahuètes. Et pourtant, comme vous, je résiste difficilement à la tentation. Alors que faire ? Rester vigilant tout en continuant à se faire plaisir. C’est à cela que doit servir ce livre. Il n’a pas été écrit pour réveiller votre parano mais pour vous rappeler quelques principes vertueux. Le premier concerne les aliments, parfois oubliés, bons pour la santé. Je ne me contenterai pas de vous les conseiller : je vous dirai pourquoi vous devez en consommer et en quoi ils sont bénéfiques à votre organisme. Le deuxième porte sur ces petites habitudes néfastes pour notre bien-être et dont il est difficile de se défaire. Les recenser, y penser, c’est déjà agir. Le troisième chapitre s’adresse au sportif ou à la sportive qui sommeille en chacun d’entre nous : il vous donnera envie de bouger un peu plus que vous ne le faites. Enfin, la quatrième partie regroupe des conseils utiles pour conserver la forme. Ce livre, qui se veut aussi ludique, est à prendre avec décontraction, ce qui n’ôte rien au sérieux de son contenu. Vous me connaissez : je préfère convaincre que sermonner, séduire que menacer, informer qu’effrayer. Je considère qu’il n’y a pas d’âge pour renouer avec quelques principes vertueux. Pas d’âge pour commencer. Pas d’âge pour se prendre en charge. Retenez bien ça : vos carottes ne sont jamais cuites !
Retrouvez Stock sur Facebook et Twitter.
Tous ces livres sont à gagner en 5 exemplaires chacun.
Bonne lecture et bonne fin de semaine !
Très intéressante nouveauté ! Ca donne envie de lire ! =)
Alors on laisse un commentaire en espérant gagner et découvrir un de ces magnifiques ouvrages ;-))
Hum, je crains que ce ne soit pas la bonne méthode… Toutes les infos ici : https://www.vendredilecture.com/faq/
Bonne lecture
La team VL
J’espère gagner !! Le second me tente beaucoup ! :)