À l’occasion du festival Quais du Polar qui se tient du 1er au 3 avril à Lyon, nous vous proposons un vendredi dédié aux littératures noires ! Polar, thriller et romans policiers sont à l’honneur, avec 3 généreux partenaires !
Les éditions Rivages ouvrent le bal avec 3 titres offerts en 3 exemplaires !
Le carré des indigents, Hugues Pagan (Avez-vous lu l’interview de l’auteur ?)
Dans Le carré des indigents, nous retrouvons l’inspecteur principal Claude Schneider, protagoniste récurrent des romans d’Hugues Pagan. Nous sommes dans les années 1970, peu avant la mort de Pompidou et l’accession de Giscard au pouvoir. Schneider est un jeune officier de police judiciaire, il a travaillé à Paris et vient d’être muté dans une ville moyenne de l’est de la France, une ville qu’il connaît bien. Dès sa prise de fonctions, un père éploré vient signaler la disparition de sa fille Betty, une adolescente sérieuse et sans histoires. Elle revenait de la bibliothèque sur son Solex, elle n’est jamais rentrée. Schneider a déjà l’intuition qu’elle est morte. De fait le cadavre de la jeune fille est retrouvé peu après, atrocement mutilé au niveau de la gorge.
Viper’s dream, Jake Lamar
Des années 30 à la fin des années 50, Clyde « Viper » Morton règne sur Harlem au rythme du jazz et dans la fumée des joints de marijuana. Mais dure sera la chute.. Clyde Morton croit en son destin : il sera un grand trompettiste de jazz. Mais lorsqu’il quitte son Alabama natal pour auditionner dans un club de Harlem, on lui fait comprendre qu’il vaut mieux oublier son rêve. L’oublier dans les fumées de la marijuana… qui lui ouvre des horizons. La « viper », comme elle est surnommée à Harlem, se répand à toute vitesse et Clyde sera son messager. Il est bientôt un caïd craint et respecté, un personnage. Jusqu’au jour où arrive la poudre blanche qui tue. Et qui oblige à tuer. Jake Lamar est le plus français des Américains. Ce roman qui inaugure la série « New York Made in France » a connu une version radiophonique sur France-Culture, saluée par Télérama.
Nous sommes les chasseurs, Jérémy Fel
Dans un univers sombre et magnétique, où les époques et les lieux se superposent jusqu’au vertige, Gabriel, Damien ou Natasha se débattent avec de vieilles peurs héritées de l’enfance et leurs pulsions les plus inavouables. Jérémy Fel entraîne ici son lecteur dans un imaginaire éblouissant, où cruauté et trahison règnent en maître. Comme dans un palais des glaces, les destins se répondent et se reflètent, créant un monde où visible et invisible, réel et fiction, se confondent.
Retrouvez les éditions Rivages sur leur site, Facebook, Twitter et Instagram.
~~
Audiolib est notre deuxième partenaire du jour : il vous offre 2 livres en 3 exemplaires chacun !
L’horizon d’une nuit, Camilla Grebe, lu par Audrey Sourdive
Connaît-on vraiment les gens qu’on aime ? Dans sa grande maison aux abords de Stockholm, Maria aime sa famille recomposée avec son nouveau mari Samir, son petit Vincent, si fragile et attachant, et sa splendide belle-fille Yasmin, qui couvre ce dernier d’amour. Par une terrible nuit d’hiver, Yasmin disparaît près de la falaise, mais aucun corps n’est jamais retrouvé. Bientôt, tout accuse Samir. Après tout, n’avait-il pas une relation conflictuelle avec sa fille ? Maria ne peut y croire, mais petit à petit, le doute l’envahit… Les inspecteurs Gunnar Wijk et Ann-Britt Svensson sont chargés de l’enquête. Jamais faux-semblants et mensonges n’auront autant régné.
Le mur des silences, Arnaldur Indridason, lu par Martin Sponhayer
C’est une maison dans laquelle les femmes ne se sont jamais senties bien, les familles n’y sont jamais restées longtemps. Une médium dit même y avoir ressenti une sensation d’étouffement. Pendant des travaux de modernisation, le mur de la cave s’écroule et un corps apparaît. Konrad enquête et met au jour des mystères anciens. Dans le même temps il presse la police d’élucider le meurtre de son père mais il a oublié qu’à l’époque, l’enfant qu’il était avait menti, et il se retrouve soupçonné.
Retrouvez l’actualité d’Audiolib sur son site, Facebook, Twitter et Instagram.
~~
Les éditions Robert Laffont ferment la marche avec 2 titres offerts en 3 exemplaires chacun !
Dans la neige ardente, Olivier Gallien
Hugo se terre chez lui, retranché derrière une porte blindée. Il observe l’horizon partir en fumée. Jusqu’au jour où, poussé par le destin, il se décide à sortir et à traverser le chaos pour atteindre le coeur même du brasier. Pauline a rejoint un groupe de révoltés, quelques jeunes réfugiés dans les tunnels du métro afin d’échapper aux bombardements. À bout de force, elle se résout à sortir, en quête d’air et de lumière.
Dans un univers dévasté, recouvert par une épaisse couche de cendres mortifères, chacun avance avec l’ardeur du dernier souffle, le vacarme comme boussole.
En votre intime conviction, Clémentine Thiebault
« Je ne sais pas s’il existe des procès exemplaires, si celui-ci en est un, mais pour tous, c’est l’instant du verdict. Pour les trois accusés, pour les avocats, les parties civiles, les juges et les jurés, le moment qui va clôturer sept jours d’un procès en appel pour meurtre en bande organisée et complicité de meurtre en bande organisée. La fin d’une tragique histoire de petits bandits, entre règlement de comptes, bêtise sordide et violence sans frein. Trois types dans un garage, qui ont piégé leur victime avant de la tuer à mains nues. »
Retrouvez l’actualité de Robert Laffont sur leur site, Facebook, Twitter et Instagram
~~
Pour avoir une chance de remporter l’un de ces ouvrages, participez à #VendrediLecture sur Twitter, Facebook ou Instagram.
Les commentaires sont cet article ne sont pas pris en compte !
~~
Tirage au sort du 07 avril 2022 :
Liste des gagnants :
Pour les éditions Payot et Rivages :
Le carré des ingrédients de Hugues Pagan :
- Olivier Bihl FB
- Caroline CF FB
- Ka Cendres FB
Viper’s dream de Jake Lamar :
- @anthonycatel TW
- Ginette Vincent FB
- Nathalie Derhé FB
Nous sommes les chasseurs de Jérémy Fel :
- @lachaussette TW
- LectureChronique FB
- @LyneRoy_corr TW
Pour les éditions audiolib :
L’horizon d’une nuit de Camilla Grebe lu par Audrey Sourdive :
- axelle_marnat IG
- @BlogJostein TW
- @guillaume_mbr
Le mur des silences d’Armaldur Indridason lu par Martin Sponhayer :
- Brigitte Alips FB
- Lola Lola Thirion
- @makemyday70s
Pour les éditions Robert Laffont :
Dans la neige ardante de Olivier Gallien :
- Marion Robert FB
- @RouzicNathalie TW
- Vanessa Brossard FB
En votre intime conviction de Clémentine Thiebault :
- Marie Chieus FB
- Claude Renvoisé FB
- Brigitte Barbier FB
Envoyez vos coordonnées avant le mercredi 13 avril 2022 à cadeaux@vendredilecture.com