[Edit gagnant] Partenariat thématique : L’Asie – 24 février 2023 : Rivages / Maison Akinomé

Le Nouvel An chinois était à l’honneur, il y a quelques semaines. Nous avons sollicité nos partenaires pour vous proposer une sélection autour de l’Asie, continent aux innombrables visages !

 

Nous retrouvons un partenaire fidèle, les éditions Rivages.

5 exemplaires papier

Souvenirs du rivage des morts, Michaël Prazan

M. Mizuno coule une retraite heureuse après une vie sans histoire. Du moins, c’est l’image qu’il s’applique à donner sous son patronyme d’emprunt. Car son vrai nom est Yasukazu Sanso, activiste de l’Armée rouge japonaise, qui, dans les années 1970, a tué plusieurs fois de sang-froid. La rencontre fortuite, dans les couloirs d’un hôtel à Bangkok, avec un Allemand de sa génération va déclencher la mécanique implacable du souvenir. Comment cet étudiant en quête d’idéal s’est-il laissé embrigader dans les mouvements universitaires de la fin des années 1960 ? Comment, à la suite des dérives d’une organisation se livrant aux purges insensées et aux meurtres collectifs, a-t-il fini par rejoindre les camps d’entraînement palestiniens au Liban, dans l’espoir de prouver qu’il est un vrai communiste ?

Entre Bangkok, Tokyo, Rome, Paris, le Liban ou encore La Haye, Michaël Prazan nous livre ici, avec l’acuité psychologique qu’on lui connaît, un roman haletant et inspiré sur la grande époque du terrorisme international des années 1970. Michaël Prazan est écrivain, journaliste et réalisateur de documentaires. Passionné d’histoire contemporaine, il s’intéresse aux mouvements radicaux des années 1960-1970. Auteur de plusieurs essais, Souvenirs du rivage des morts est son troisième roman.

Retrouvez les éditions Rivages sur leur site, Facebook, Twitter et Instagram.

~~

 

Nous sommes heureux de vous présenter un nouveau partenaire, la Maison Akinomé, éditeur passionné de voyage et d’écologie ! Il vous offre un exemplaire de 5 titres de sa collection Petits carnets. Avec ces petits ouvrages, découvrez les 1000 visages de l’Asie et partez en Chine, au Japon, en Corée ou encore en Ouzbékistan, Kirghizstan et Tadjikistan !

 

Cité Sanpo, Delphine Priollaud-Stoclet

L’auteure a choisi les rues de Tokyo, Shangai, du Laos aussi… Delphine Priollaud-Stoclet aime les rues asiatiques qu’elle croque avec gourmandise. Son regard acéré de peintre et de poète nous donne envie de bouger. « Je dessine ce que je vis, ce que je vois, dans l’instant présent et aussi sans retouches. Je dessine au présent des dessins imparfaits sans rien attendre du futur. Sans reprises ni retour en arrière possible. Aller de l’avant malgré un trait malheureux, ou encore une tache, ou même un repentir. C’est la vie. » « Mes croquis révèlent sur papier sensible un instant fugace. Pour graver dans ma mémoire ma rencontre avec une histoire croisée souvent par hasard. Au gré de mes promenades, de mes coups de cœur et aussi de mes coups au cœur. » « Je décris simplement ce qui me touche avec la plus grande sincérité. Une modeste rencontre comme les grands moments, sans chercher à imiter ou à faire un joli dessin. Voilà mon intention. » Cité Sanpo est comme un carnet de portraits de rues d’Asie, pris sur le vif.

 

Kisetsu, Barbara Luel Pecheur

Découvrez le livre Kisetsu, les quatre saisons de Barbara Luel dans notre collection Voyage. « Au Japon, malgré le monde, on ne se sent jamais bousculé ni oppressé. Il en est ainsi tellement chaque individu protège sa bulle d’intimité et veille à ne pas pénétrer celle des autres. Que ce soit physiquement, par le bruit ou par l’odeur…» Barbara Luel aime passionnément le Japon. Là où elle trouve l’inspiration qui fait vibrer sa palette d’aquarelliste. Egalement architecte du patrimoine, elle est alors soucieuse de chaque détail. Le secret d’un jardin intérieur, le linge qui sèche, les stores en bambou aussi, ou encore les garde-corps des balcons… Le tout relié par les fils électriques et parsemé de fleurs et de plantes. Des petits rien qui font aussi un tout. « Un délice à dessiner et à regarder », nous dit l’auteure.

 

Carnet intime, Audrey Marcaggi

Dans ce carnet de voyage, Audrey Marcaggi raconte son premier long séjour en Chine, dont elle a tant rêvé depuis son enfance à travers des livres. Carnet intime est une invitation à rencontrer le pays comme une personne, en quatre temps, du premier rendez-vous à la séparation. Un voyage initiatique marqué par de belles rencontres mais aussi par le tumulte de la vie chinoise. Soignante à l’hôpital, le travail artistique de l’auteure est un témoignage précieux en cette période de crise sanitaire.

 

Matin Calme, Laura Dilé

Loin des circuits touristiques, Laura Dilé nous livre le récit de son périple en Corée du Sud. La première partie du carnet de voyage raconte le grand plongeon à Séoul, notamment l’apprentissage de la langue, la découverte de la culture avant de quitter la grande ville. Puis, la deuxième partie retrace le but de son voyage. Travailler dans les fermes biologiques en échange du gîte et du couvert, ce que l’on appelle le «wwoofing». Un voyage de ferme en ferme, au cœur de la campagne coréenne. Ainsi, Laura Dilé peint le calme, l’architecture et les travaux aux champs. L’illustratrice nous invite à voyager avec elle en parcourant ses dessins, pris sur le vif. Ils content la gastronomie, la musique et aussi les traditions. Matin Calme offre un tour insolite de la Corée du Sud via l’initiation aux savoir-faire dont Laura Dilé a profité dans les fermes.

 

Grandeur Nature, Marie Stricher

Donner à voir, raconter une histoire de rencontres et de voyages, telle est l’intention de l’auteure. Marie Stricher nous entraîne dans sa vision poétique et humaine des « 3 Stan ». Intimement liés, tricotant la trame serrée d’une chronique de voyage associée à ses dessins complices, réalisés in situ. Ce livre nous invite à découvrir et aimer les habitants d’Asie centrale cultivant amabilité et hospitalité millénaire.

 

Retrouvez la Maison Akinomé sur son site, Facebook, Instagram, Pinterest et YouTube.

 

~~

Pour avoir une chance de remporter l’un de ces ouvrages, participez à #VendrediLecture sur TwitterFacebook ou Instagram.

Les commentaires sont cet article ne sont pas pris en compte

 

TIRAGE AU SORT DU 1er MARS 2023

Voici nos gagnants du jour

Editions Rivages

Souvenirs du rivage des morts
Anne Pradel Rousseau
@lasemiologie
@BlogJostein
Sandrine Delepaut
@ckdkrk169

 

Maison Akinomé

Cité Sanpo
@s_arnier
Kisetsu
@Zaknath
Carnet intime
@hervedidiercom
Matin Calme
@Cineblogywood
Grandeur nature
Caroline RmdCs

 

Envoyez votre pseudo et vos coordonnées postales à cadeaux@vendredilecture.com avant le mardi 7 mars 2023.

Passé ce délai il sera trop tard !!!