[Edit Gagnant]Partenariat thématique Histoire – 8 novembre 2024 : Aux forges de Vulcain / Rivages / Robert Laffont / Sonatine / Le Cherche Midi / Audiolib

A l’approche du 11 novembre, chez VendrediLecture, nous tenions à rassembler des ouvrages avec un ancrage historique fort. Êtes-vous prêt·es à entrer dans l’Histoire ? C’est parti pour la présentation de nos partenaires du jour !

 

 

Notre premier partenaire est une maison que vous connaissez bien. Les éditions Aux Forges de Vulcain vous proposent une plongée dans l’après-guerre de 14-18, dans une quête effrénée d’amour et de vérité ! 3 exemplaires à remporter.

Le Soldat désaccordé, Gilles Marchand

Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d’amour que le jeune homme a vécue au milieu de l’Enfer. Alors que l’enquête progresse, la France se rapproche d’une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d’espoir dans un monde qui s’effondre.

Retrouvez toutes les nouveautés des éditions Aux Forges de Vulcain sur leur site, Facebook, Twitter et Instagram

~~

 

On continue avec Rivages qui nous accompagne depuis de nombreuses années avec 2 titres en 2 exemplaires chacun. Une immersion dans les années 90 sous le regard d’un groupe d’adolescents fans de Kurt Cobain, ou plus récemment sur la drôle de relation que nous entretenons avec les lieux de mémoire “disneylandisés”. 

 

Un garçon ordinaire, Joseph D’Anvers

Chronique de fragments de vie et d’événements historiques, Un garçon ordinaire offre un instantané d’une époque insouciante et révolue, avant l’avènement des nouvelles technologies. Avril 1994. La fin du second mandat de Mitterrand approche, la Coupe du monde de football aussi, le génocide rwandais va débuter et les combats reprennent à Kaboul. Tous ces événements impactent la vie de six lycéens, tandis que le Bac puis ses résultats arrivent à grands pas. Mais c’est le suicide de Kurt Cobain qui va le plus bouleverser le groupe d’amis. Passionnés de musique, le narrateur et ses acolytes comprennent que la société tout comme leur vie sont en pleine mutation, leur innocence adolescente sur le point de vaciller.

 

Nein, nein, nein !, Jerry Stahl

En septembre 2016, l’inénarrable Jerry Stahl touche le fond. La dépression qui le ronge depuis toujours est au plus haut, sa carrière et sa vie personnelle au plus bas. Lorsqu’il découvre au détour d’une improbable alerte Google « Holocauste » que des tours opérateurs organisent des voyages en car à travers l’Allemagne et la Pologne sur les lieux de la tragédie, il décide de s’inscrire. S’il ne peut soigner sa dépression, il ira la nourrir en compagnie de ces étranges « touristes des camps de la mort ». Roadtrip collectif dément, entre introspection récalcitrante et expérience post-gonzo, « Nein, Nein, Nein ! » se présente comme une enquête corrosive et hilarante sur le rapport disneylandisé aux lieux de mémoire, où Jerry déploie toutes les nuances de son humour tordu absolument unique.

Retrouvez toutes les nouveautés des éditions Rivages sur leur site, Facebook, Twitter et Instagram

~~

 

Nous poursuivons notre voyage dans le temps avec Robert Laffont qui nous propose un roman mêlant aventure, policier et espionnage : rendez-vous avec une correspondante de guerre en Indochine française. 5 exemplaires en jeu.

Les Dames de guerre : Saïgon, Laurent Guillaume

Septembre 1953, New York. La rédaction de Life magazine est en deuil. Son reporter de guerre vedette, Robert Kovacs, a trouvé la mort en Indochine française laissant derrière lui un vide immense.
Persuadée que sa disparition n’a rien d’accidentelle, Elizabeth Cole, photographe de la page mondaine, décide de lui succéder et réalise ainsi son plus grand rêve : devenir correspondante de guerre. C’est le début d’une enquête à l’autre bout du monde, au cœur d’un écheveau d’espions, de tueurs à gages, de sectes guerrières, d’aventuriers, et de trafiquants d’armes. À Saigon, Hanoï, sur les hauts plateaux du Laos, Elizabeth va rencontrer son destin en exerçant son métier dans des conditions extrêmes et affronter les pires dangers.

Retrouvez toutes les nouveautés des éditions Robert Laffont sur leur site, Facebook, Twitter et Instagram

~~

 

On poursuit avec Sonatine qui n’est pas en reste avec deux romans palpitants : enquête sur un drame au Pays de Galles et les événements étranges qui l’on précédé, qui donne naissance au Bureau des prémonitions… Ou amour, piraterie et vengeance sur les mers du XVIIe siècle. 3 exemplaires de chaque titre à gagner.

 

Le Bureau des prémonitions, Sam Knight

Personne, au pays de Galles, n’a oublié ce drame abominable : au matin du 21 octobre 1966, un effondrement de terrain emporte toute une partie du village d’Aberfan. Bilan ? 144 victimes, dont 116 enfants. Parmi les spécialistes envoyés sur place, un membre de la fameuse Société de recherche psychique, le clinicien John Barker. Rapidement, celui-ci découvre que de nombreux habitants du village avaient « senti » quelque chose dans les jours ou les heures ayant précédé la catastrophe. Une petite fille de dix ans a rêvé d’une masse sombre au-dessus d’une école. Un garçonnet de huit ans a dessiné un groupe de gens surmontés du mot « fin ». Au total, soixante-seize « témoignages » de la sorte sont ainsi exhumés. Fasciné par ces découvertes, Barker met alors sur pied un Bureau des prémonitions, dont la tâche est de récolter les rêves étranges et autres visions de catastrophes. Du pays entier, déjà, les témoignages affluent. Mais aucun ne saura prévoir le destin stupéfiant de ce mystérieux Bureau des prémonitions.

 

La Cité des mers, Kate Mosse

Paris, 1610. La jeune Louise Reydon-Joubert arrive d’Amsterdam. Issue d’une famille de protestants, elle vient pour recevoir l’héritage d’un père qu’elle n’a jamais connu. Durant son séjour, l’assassinat d’Henri IV par Ravaillac met soudain en péril la tolérance religieuse favorisée par le roi.

La Rochelle, 1620. La ville est l’un des principaux foyers du protestantisme et le symbole de la résistance à la couronne catholique. Alors que le règne de Louis XIII ravive les tensions religieuses, une jeune fille se fait passer pour un garçon prénommé Gilles, afin de pouvoir travailler dans le commerce du vin.

Côte des Barbaresques, 1621. Un mystérieux bateau flotte sur les eaux. Aux commandes, Louise et Gilles, réunies par des événements dramatiques. Recherchées par les autorités, les deux jeunes femmes parviendront-elles à échapper à leur destin ?

Retrouvez toutes les nouveautés des éditions Sonatine sur leur site, Facebook, Twitter et Instagram

~~

 

Vous nous suivez toujours ? Cinquième partenaire : Le Cherche Midi avec 2 titres qui vous fera vivre à cent à l’heure aux côtés des Mousquetaires ou de Bonaparte. 3 exemplaires de chaque titre à gagner.

 

Le Jeu de Monglane 1 : Le Huit, Katherine Neville

Sud de la France, printemps 1790 : la Révolution menace les biens des monastères et des couvents. À l’abbaye de Montglane, la mère supérieure charge deux jeunes novices d’une mission urgente : mettre à l’abri des pillages les pièces d’un mystérieux jeu d’échecs. Beaucoup parmi les grands d’Europe veulent en effet s’en emparer : Talleyrand, Robespierre, Bonaparte ou encore Catherine II de Russie.

Décembre 1972 : Catherine Velis est une spécialiste des échecs. Alors qu’elle se prépare à partir en Algérie, un antiquaire lui demande de retrouver le Jeu de Montglane, afin de percer son terrible secret.
Commence une quête passionnante à travers les arcanes de l’histoire de France ; pleine de mystères, d’énigmes et de rebondissements.

Ce premier volume du Jeu de Montglane, qui sera suivi du Feu sacré, a été élu par le journal El País comme faisant partie des dix meilleurs livres de tous les temps. Fresque monumentale doublée d’un puzzle diabolique, ce livre est devenu, depuis sa première parution en 1988, un classique du thriller historique, peut-être le sommet du genre.

 

Le Vicomte et les mousquetaires 1 : L’Ombre des Rose-Croix, Lawrence Ellsworth

1626. Au moment où d’Artagnan quitte sa province, Louis d’Astarac, jeune vicomte gascon, prend lui aussi le chemin de la capitale afin de retrouver un mystérieux livre censé renfermer les principaux secrets de la confrérie des Rose-Croix. Celui-ci suscite de nombreuses convoitises, en particulier celles du cardinal de Richelieu et du duc de Buckingham, mais aussi des Jésuites qui veulent le détruire. Conseillé par Aramis et ses amis mousquetaires, notre héros entre alors dans un jeu dangereux où les intrigues politiques, ésotériques et sentimentales ne tardent pas à se multiplier. Sa rencontre avec Milady de Winter va bientôt le précipiter au cœur d’un sombre complot visant la royauté.
 
L’action de ce roman mené à un train d’enfer se déroule en parallèle de celle des Trois Mousquetaires. On y reconnaît bon nombre de scènes et de personnages du livre de Dumas, sous un angle complètement nouveau. Et l’on y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès du grand romancier français, en particulier son penchant pour les coulisses de l’Histoire, les conspirations et les sociétés secrètes. Cette aventure passionnante sera suivie d’un second volume, La Conspiration Richelieu.

Retrouvez toutes les nouveautés des éditions Le Cherche Midi sur leur site, Facebook, Twitter et Instagram

~~

 

Enfin, retrouvez Audiolib et remontez le temps jusqu’en Mésopotamie ! 3 CDs à gagner.

 

Mesopotamia, Olivier Guez, lu par Virginie Ledoyen

Vous ne la connaissez pas, pourtant elle a tenu le monde entre ses mains. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Gertrude Bell a dessiné les frontières de l’Orient, dans ce désert sauvage où tout a commencé : le pays entre les deux fleuves, le Tigre et l’Euphrate.
Aventurière, archéologue, espionne, parlant l’arabe et le persan, elle fut la femme la plus puissante de l’Empire britannique, mais aussi une héroïne tragique. Idéaliste comme son ami et frère d’âme Lawrence d’Arabie. Impérialiste et courageuse comme le jeune Winston Churchill. Enfant aimée et incomprise d’une riche famille victorienne. Amoureuse éperdue. Et une énigme pour nous : celle des femmes que l’Histoire a effacées.
Olivier Guez lui rend sa gloire et nous offre une épopée flamboyante : de la découverte de gigantesques gisements pétroliers aux jeux de pouvoir cruels entre Britanniques, Français et Allemands, des négociations sous les tentes bédouines aux sables de Bagdad où se perdent nos rêves.

 

Retrouvez l’actualité d’Audiolib sur son site, Facebook, Twitter et Instagram.

~~

 

 

~~

Pour avoir une chance de remporter l’un de ces ouvrages, participez à #VendrediLecture sur TwitterFacebook ou Instagram.

~~

Les commentaires sous ce post ne sont pas pris en compte en tant que participation !

~~

Liste des gagnants : 

  • Aux Forges de Vulcain : 
  • lishbks IG
  • Jean-Dominique Tari FB
  • @ericjhc TW
  • Rivages :
  • labelettestephanoise_ IG
  • asolari_ponti IG
  • Françoise Dobigies FB
  • @MadameStenope TW
  • Robert Laffont : 
  • jean_bgds IG
  • Sandra Ottavi FB
  • Pascale Pessemies FB
  • Emma Loutrel FB
  • @lana_cathy TW
  • Sonatine : 
  • unlivresurlesgenoux IG
  • Emy Yamatari FB
  • Ludwig Claisse FB
  • Josée Desforges FB
  • @GaelBriand TW
  • @DelphineDudo TW
  • Le Cherche Midi : 
  • baptistine_lm IG
  • camborieu IG
  • loris_flq IG
  • Morgan Bzh FB
  • Jennifer Tothegroove FB
  • @ludelory TW
  • Audiolib : 
  • boulevard.des.saveurs IG
  • Nath ManikaFB
  • @anthonycatel TW

 

Félicitation à vous tous ! vous avez remporté le tirage du 8 novembre 2024. Envoyez un mail à vendredilecture.com avant le 18 novembre 2024.