Robert Laffont ouvre les 6 semaines que nous consacrons à la rentrée littéraire 2023 ! Notre fidèle partenaire vous offre 2 exemplaires de chaque titre. Chaque présentation de livre s’accompagne d’un extrait du texte : n’attendez pas pour découvrir les nouveautés de Robert Laffont !
Les petits farceurs, Louis-Henri de la Rochefoucauld – EXTRAIT
Lorsque Paul le provincial rencontre Henri le Parisien, c’est l’amitié immédiate. Ils sont étudiants et s’imaginent des destins flamboyants. Devenu un journaliste dilettante, Henri découvre les arrière-cuisines de la presse et de l’édition. Paul publie un premier roman ambitieux – que personne ne lit. Malgré cet échec, un éditeur rompu à tous les coups lui propose d’écrire dans l’ombre les best-sellers des autres. Mais peut-on prêter sa plume sans vendre son âme ? Dans un Paris dont la cruauté pousse à la mélancolie ou au détachement, même l’amitié est mise à l’épreuve ; tout autant que l’amour, dernier carrefour des illusions. Paul et Henri s’étaient rêvés grands écrivains, ils ne seront jamais que de petits farceurs…
Juliette, Abd Al Malik – EXTRAIT
Dans cet hommage flamboyant rendu à la muse de Saint-Germain-des-Prés, l’esprit et la spiritualité croisent le fer au fil d’une méditation poétique et littéraire.
La reine aux yeux de lune, Wilfried NSondé – EXTRAIT
Kongo, 1685. Le royaume, sous occupation portugaise, n’est qu’une terre de désolation. Une fillette aux yeux de lune voit le jour dans les eaux de la rivière Mpozo. Sa soeur jumelle ne survit pas. L’enfant miraculée est nommée Kimpa Vita, qui signifie « la jumelle née de la guerre ». En grandissant, Kimpa traverse des épreuves, et bientôt ses discours de résistance magnétisent. Pour ses fidèles, elle incarne l’espoir d’un avenir meilleur, telle une sainte africaine liée aux esprits. Ses détracteurs, eux, la réduisent au rang de sorcière. Kimpa Vita, aussi adulée que haïe, parviendra-t-elle à ranimer un peuple déchiré par les conflits ? Inspiré d’un personnage réel, La Reine aux yeux de lune conte avec émotion le destin d’une femme sacrifiée.
Proust, roman familial, Laure Murat – EXTRAIT
Toute mon adolescence, j’ai entendu parler des personnages d’À la recherche du temps perdu, persuadée qu’ils étaient des cousins que je n’avais pas encore rencontrés. À la maison, les répliques de Charlus, les vacheries de la duchesse de Guermantes se confondaient avec les bons mots entendus à table, sans solution de continuité entre fiction et réalité. Car le monde révolu où j’ai grandi était encore celui de Proust, qui avait connu mes arrière-grands-parents, dont les noms figurent dans son roman. J’ai fini, vers l’âge de vingt ans, par lire la Recherche. Et là, ma vie à changé. Proust savait mieux que moi ce que je traversais. il me montrait à quel point l’aristocratie est un univers de formes vides. Avant même ma rupture avec ma propre famille, il m’offrait une méditation sur l’exil intérieur vécu par celles et ceux qui s’écartent des normes sociales et sexuelles. Proust ne m’a pas seulement décillée sur mon milieu d’origine. Il m’a constituée comme sujet, lectrice active de ma propre vie, en me révélant le pouvoir d’émancipation de la littérature, qui est aussi un pouvoir de consolation et de réconciliation avec le Temps.
Comment aimer sa fille, Hila Blum – EXTRAIT
À cinq mille kilomètres de chez elle, seule, sur une route sombre des Pays-Bas, une femme observe une fenêtre éclairée. À l’intérieur, deux enfants jouent et rient : ce sont ses petites-filles, mais Yoëlla ne les a jamais rencontrées. Il y a des années, sa fille Léa a quitté Jérusalem pour construire sa vie autre part, sans un mot, sans plus donner de nouvelles. Pourtant, il fut un temps où mère et fille étaient inséparables, où elles étaient tout l’une pour l’autre.
La bague au doigt, Eva Ionesco – EXTRAIT
Retrouvez l’actualité de Robert Laffont sur leur site, Facebook, Twitter et Instagram
~~
Pour avoir une chance de remporter l’un de ces ouvrages, participez à #VendrediLecture sur Twitter, Facebook ou Instagram.
Les commentaires sont cet article ne sont pas pris en compte !
~~
Tirage au sort du 27 août 2023 :
- karmalivresque IG
- Gaëlle Thiry FB
- @Aurore_25 TW
- Ta Tiana Kuzmina FB
- Géraldine Bourdache FB
- @cyclofil64 TW
- @PoussinNoir34 TW
- sophbellar IG
- Danny Dejonghe FB
- ArenillasSophie TW
- Brigitte Arbelet FB
- @KinkistWood TW
- mathild2c IG
- Paraskevie Ecalle FB
Félicitation vous avez gagné, envoyez vos coordonnées à cadeaux@vendredilecture.com avant le 30 août.