[Edit gagnant] Partenariat – Rentrée littéraire 2022 #3 – Rivages

Nous continuons nos vendredis consacrés à la rentrée littéraire 2022. Cette semaine, partenaire récurrent et généreux de VendrediLecture, Rivages vous offre 2 exemplaires de 3 nouveautés de son catalogue !

 

L’inventeur, de Miguel Bonnefoy

Voici l’extraordinaire destin d’Augustin Mouchot, fils de serrurier, professeur de mathématiques, qui, au milieu du XIXe siècle, découvre l’énergie solaire. La machine qu’il construit, surnommée Octave, finit par séduire Napoléon III. Présentée plus tard à l’Exposition universelle de Paris en 1878, elle parviendra pour la première fois, entre autres prodiges, à fabriquer un bloc de glace par la seule force du soleil.
Mais l’avènement de l’ère du charbon ruine le projet de Mouchot que l’on juge trop coûteux. Dans un ultime élan, il tentera de faire revivre le feu de son invention en faisant “fleurir le désert” sous le soleil d’Algérie.

Avec la verve savoureuse qu’on lui connaît, Miguel Bonnefoy livre dans ce roman l’éblouissant portrait d’un génie oublié.

 

Une somme humaine, de Makezy Orcel

La voix de l’héroïne nous parvient depuis l’outre-tombe. À la fois anonyme et incarnée, c’est la voix d’une seule femme et de toutes les femmes. Elle nous raconte dans des carnets dérobés au temps et à la mort une enfance volée, une adolescence déchirée, une vie et un destin brisés. Ayant grandi dans un village de province où règnent la rumeur et la médisance, négligée par ses parents, surtout par sa mère qui lui préfère les roses de son jardin, c’est à peine si elle trouve quelque réconfort auprès de sa grand-mère plus aimante. Elle s’échappe à Paris dans l’espoir de mener une vie à l’abri des fantômes du passé. Elle y poursuit des études de lettres à la Sorbonne, rencontre l’amour avec un homme ayant fui la guerre au Mali, fait l’expérience du monde du travail, avant de subir finalement l’épreuve de l’abandon et de sombrer dans l’irréversible errance.

En nous livrant l’autobiographie d’une morte dans une langue fulgurante, Makenzy Orcel nous fait pénétrer, à travers cette Somme humaine, deuxième volet d’une trilogie initiée par L’Ombre animale, dans le ventre poétique du monde.

 

La passagère, de Amélie Fonlupt

Îles du Cap-Vert, années 1960. Fuyant la pauvreté et l’oppression coloniale qui règnent dans cet archipel de sable battu par les vents, Mamé s’exile en France avec sa fille Reine. Alors que Mamé a bientôt le mal du pays et finit par y retourner, Reine s’adapte et trouve un emploi d’aide-ménagère. De son second mariage naît l’héroïne, Léna, qui vit le sort des immigrés de seconde génération, écartelée entre des origines lointaines et son pays de naissance. Sa passion pour le piano qu’elle cultive assidûment auprès de son professeur de musique, M. Selmach, l’aidera-t-elle à surmonter ses doutes et à s’ouvrir de nouveaux horizons ? Quelles parts de lumière et d’ombre du passé familial, de son héritage, devra-t-elle perdre ou garder pour se réconcilier avec elle-même ?
Entre fresque générationnelle et roman d’apprentissage, Amélie Fonlupt nous raconte d’une manière fine et sensible le destin d’une lignée de femmes courageuses, vivant chacune à leur façon l’épreuve du déracinement.

 

Retrouvez les éditions Rivages sur leur site, Facebook, Twitter et Instagram.

~~

Pour avoir une chance de remporter l’un de ces ouvrages, participez à #VendrediLecture sur TwitterFacebook ou Instagram.

Les commentaires sont cet article ne sont pas pris en compte !

 

TIRAGE AU SORT DU 12 SEPTEMBRE 2022

Voici la liste des gagnants de la semaine

Miguel Bonnefoy pour L’inventeur
@shoesaholic_tat
Karine Flogeac
Makezy Orcel pour Une somme humaine
Laurence Dufourny
Séverine Guibert
Amélie Fonlupt pour La passagère
@TrinckquelPh
Michelle Boivin

 

Envoyez vos coordonnées postales à cadeaux@vendredilecture.com avant le mardi 20 septembre 2022.

N’oubliez pas de spécifier votre pseudo !!!