Nous sommes revenus de vacances, avec encore un peu de sable entre les orteils, mais plein d’énergie. C’est donc parti pour plusieurs semaines dédiées à la rentrée littéraire 2022 !
Cette année, c’est Audiolib qui ouvre le bal, pour le plus grand plaisir de vos oreilles ! Ce partenaire régulier et généreux vous offre 3 nouveautés de son catalogue, en 2 exemplaires chacun.
Un miracle, de Victoria Mas, lu par Julie Pouillon
Une prophétie. Une île du Finistère Nord. Les visions d’un adolescent fragile. Et, au-delà de tout, jusqu’à la folie, le désir de croire en l’invisible.
Sœur Anne, religieuse chez les Filles de la Charité, reçoit d’une de ses condisciples une prophétie : la Vierge va lui apparaître en Bretagne. Envoyée en mission sur une île du Finistère Nord balayée par les vents, elle y apprend qu’un adolescent prétend avoir eu une vision. Mais lorsqu’il dit « je vois », les autres entendent : « J’ai vu la Vierge. » Face à cet événement que nul ne peut prouver, c’est toute une région qui s’en trouve bouleversée. Les relations entre les êtres sont modifiées et chacun est contraint de revoir profondément son rapport au monde, tandis que sur l’île, les tempêtes, les marées, la végétation brûlée par le sel et le soleil semblent annoncer un drame inévitable.
On était des loups, de Sandrine Collette, lu par Thierry Hancisse
Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude : ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.
Comment font les gens ?, d’Olivia Lamberterie, lu par Julia Piaton
Anna, la narratrice de ce roman à la mélancolie aigre-douce façon Sagan, se débrouille comme elle peut avec la vie. Plutôt mal. Elle encaisse. Elle en rit même. Elle se souvient, aussi. Coincée entre une mère féministe mais atteinte d’une forme de joyeuse démence, trois filles à l’adolescence woke, un mari au sourire fuyant et à la tenue fluo, un cordon sanitaire d’amies, Anna pourrait crier, comme on joue, comme on pleure, « Arrêtez tout ! », mais ça ne marche qu’au cinéma. Comment font les gens ? Pour tout faire ? Pour ne pas être entamés par le malheur ambiant ? Pour mener leur vie avec tant de certitude ?
~~
Tirage au sort du 31 août 2022
Voici la liste de nos gagnants
Un miracle de Victoria Mas lu par Julie Pouillon |
@liminaire |
Armelle Pnr |
On était des loups de Sandrine Collette lu par Thierry Hancisse |
Annick Guilhaumou |
Yves Jacob |
Comment font les gens ? d’Olivia Lamberterie lu par Julia Piaton |
@NguyenD21495488 |
Sandra Delanchy |
Envoyez vos coordonnées à cadeaux@vendredilecture.com avant le mardi 6 septembre 2022.
Retrouvez l’actualité d’Audiolib sur son site, Facebook, Twitter et Instagram.
~~
Pour avoir une chance de remporter l’un de ces ouvrages, participez à #VendrediLecture sur Twitter, Facebook ou Instagram.
~~
Les participations en commentaires de cet article ne seront pas prises en compte.