Les éditions Banyan sont spécialisées dans les littératures de l’Inde. Demain, notre partenaire vous offre 2 exemplaires de 4 titres de son catalogue : de quoi vous faire voyager dans ce très beau pays !
Minnette, Shiromi Pinto
Inspiré de l’histoire vraie de Minnette de Silva, première femme architecte sri-lankaise et figure importante de l’architecture du XXe siècle, ce roman retrace avec lyrisme la liaison de Minnette avec le célèbre moderniste Le Corbusier, et ses efforts pour construire un Sri Lanka post-indépendant. Nous entraînant à Londres, Chandigarh, Colombo, Paris et Kandy, cette histoire captivante explore la vie d’une jeune femme pionnière à une époque marquée par des turbulences politique dans le monde entier. De la violence au Sri Lanka, qui annonçait la montée de la guerre civile, aux problèmes liés à la construction d’une toute nouvelle ville dans le nord de l’Inde, la vie de Minnette épouse plusieurs moments clés de l’histoire du sous-continent. Avec ce portrait complexe d’une icône féministe oubliée, et largement méconnue y compris dans son propre pays d’origine, Shiromi Pinto répare une injustice et nous captive de bout en bout.
Les blessures des morts, Vikram Paralkar
Fuyant un scandale, un chirurgien accepte un emploi dans une clinique de village. Il achète des antibiotiques de sa poche, se bat contre les cafards, s’irrite à cause de la corruption qui gangrène son travail, jusqu’au soir où apparaissent un enseignant, sa femme enceinte et leur jeune fils, qui vont définitivement changer son regard sur l’existence. Dans ce roman inventif chargé de gravité philosophique et d’humour sournois, Vikram Paralkar livre une réflexion profonde sur la pratique de la médecine, à une époque où le droit d’accès aux soins et dangereusement remis en cause. Et brosse le portrait émouvant d’un médecin sceptique qui parvient à mieux comprendre les miracles de la vie.
Contes de l’Himalaya, Noor Zaheer
Les récits oraux, souvent caractérisés de « folkloriques » et appartenant à des traditions dites « mineures », entretiennent un lien très fort et particulier avec le lieu. Ces histoires populaires, sans pour autant être moralisatrices, abondent en leçons qui mériteraient d’être entendues. Celles présentées dans ce recueil proviennent de l’État de l’Himachal Pradesh, au nord de l’Inde, et précisément de deux de ses districts : Kinnaur et Spiti. Adossée au Tibet sur son flanc oriental, cette région aux hautes montagnes et aux profondes vallées, souvent coupées du reste du monde, a abrité dans ses bras ancestraux et anguleux des pratiques religieuses bouddhistes, ainsi qu’une diversité d’autres, de caractère plus local.
La langue de Khawnaa, Dipika Mukherjee
Un conflit avec sa fille amène une mère à se référer à Khawnaa, une mathématicienne et astrologue qui a brillé à la cour du Bengale médiéval.
Retrouvez l’actualité des éditions Banyan sur leur site, Facebook, Twitter et Instagram.
~~
Pour avoir une chance de remporter l’un de ces lots, participez à #VendrediLecture sur Twitter, Facebook ou Instagram.
~~
Les commentaires sous cet article ne sont pas pris en compte.
TIRAGE AU SORT DU 10 AVRIL 2022
Voici la liste de nos 8 heureux gagnants
Minnette, Shiromi Pinto |
Gabrielle Pernot |
@DoudouMatous |
Les blessures des morts, Vikram Paralkar |
Cécile Laforest |
Bruno Miconnet |
Contes de l’Himalaya, Noor Zaheer |
@Camomille_rouge |
Jacqueline Rebin |
La langue de Khawnaa, Dipika Mukherjee |
Danielle Vergnaud |
Sapere Aude Sophrologie |
Envoyez vos coordonnées à cadeaux@vendredilecture.com avant le 19 avril 2022.