Partenariat – 6 décembre 2024 – Prix Sport Scriptum 2024

Depuis 2019, VendrediLecture est membre du jury du Prix Sport Scriptum organisé par la FDJ Sport et l’Union des journalistes de sport en France (UJSF).

Créé en 1996, le Prix Sport Scriptum récompense le meilleur ouvrage littéraire consacré au sport sur l’année écoulée. Ce Prix souhaite souligner la dimension culturelle, sociale et sociétale du sport, et est ouvert à toutes les catégories littéraires (roman, essai, bande dessinée, etc.).

Le jury du prix Sport Scriptum 2024 était composé de Pierre-Marie Descamps, président du jury (journaliste indépendant) ; Nathalie Iannetta, (Radio France) ; Jean-Philippe Leclaire ( L’Équipe) ; Magali Conéjéro (VendrediLecture) ; Corinne Boulloud (journaliste indépendante) ; Geoffroy Deffrennes (Le Point) ; Philippe di Marzio (Culture Presse) ; Jean-Marc Michel (UJSF) ; Christophe Pacaud (Radio Sports) ; Frédérique Quentin (FDJ) ; Jean-Philippe Goron (ESJ Lille).

Le 29 novembre 2024, le jury a délibéré sur les 5 titres de la sélection:

  • Les jeux olympiques de la littérature, Louis Chevaillier
  • On n’ampute pas le coeur, Matthieu Lartot
  • Ma promesse en héritage, Paoline Ekambi
  • L’icône immolée, Lionel Froissart
  • Alice Millat, la femme olympique, Sophie Danger

Aujourd’hui, la FDJ Sport vous offre 2 exemplaires du livre lauréat du prix Sport Scriptum 2024 : Ma promesse en héirtage, de Paoline Ekambi et Liliane Trevisan. Les deux autrices recevront une dotation de 5 000 euros de FDJ à l’occasion de la cérémonie des trophées des « Micros d’or 2024 » organisée par l’UJSF à La PLagne du 13 au 15 décembre 2024.

Toutes les informations sont dans le communiqué de presse !

 

Ma promesse en héritage : le témoignage d’une championne face à l’inceste, Paoline Ekambi et Liliane Trevisan

Au seuil de l’adolescence, Paoline voit le père qu’elle adorait se transformer en violeur incestueux. La petite fille qu’elle était se raccroche au basket de haut niveau pour fuir un foyer violent et trouver une porte vers la résilience. Comment vit-on de l’intérieur un quotidien dont l’horreur est devenue insupportable ? Quels mécanismes met-on en place pour survivre ? Comment la sidération se mue en combativité ?
Sans mâcher ses mots, Paoline Ekambi, aidée de Liliane Trevisan, revient sur son parcours de vie au jour le jour, décrivant comment l’emprise se manifeste au quotidien. La réalité brutale de l’inceste fait face dans cette biographie à la première personne à son amour du sport de haut niveau et à son tempérament solaire. À travers son histoire personnelle, Paoline veut donner l’espoir aux victimes d’inceste, mais aussi offrir à la société civile les clefs pour comprendre les victimes et combattre le fléau de l’inceste.