Cette semaine, notre partenaire est un éditeur de BD que vous connaissez désormais très bien : Steinkis ! Ils vous offrent 5 exemplaires de leur 2 dernières parutions !
L’Ours de Ceausescu de Aurélien Ducoudray et Gaël Henry
Que peuvent bien avoir en commun une petite fille qui se venge de sa maîtresse, un jeune homme qui manque de vocabulaire et échoue au recrutement de la Securitate, des machines à écrire qui remplacent les points d’exclamation par des points d’interrogation… ou l’ours de Ceausescu, ou plutôt l’ourson du Conducator ?
De faits réels en contes tragi-comiques, L’ours de Ceausescu dresse le portrait d’un régime ubuesque et d’une humanité pas toujours héroïque mais souvent surprenante, à la manière des grandes comédies sociales italiennes (Le pigeon ; Les monstres ; Hier, aujourd’hui et demain) ou plus récemment des Nouveaux sauvages.
Une vie en parallèle de Matthias Lehmann
Inspiré d’une histoire vraie, ce récit dépeint la terrible nécessité de cacher son homosexualité dans une Allemagne d’après-guerre où tout est à (re)construire… Karl Kling adresse une lettre à sa fille, Hella, afin de lui présenter l’étranger qu’il fut pour elle. Ses mariages ratés, ses relations familiales difficiles… Et une révélation, celle de son amour pour les hommes. De l’après-guerre aux années 1980, Une vie en Parallèle suit les efforts déployés par Karl pour répondre aux normes bourgeoises et vivre son homosexualité en secret. Ce n’est pas seulement le portrait d’une vie tiraillée entre adaptation et rébellion, ce roman graphique dresse aussi le panorama d’une société allemande dans laquelle l’homosexualité est proscrite et punie jusqu’en 1994. Matthias Lehmann raconte avec force le prix d’une vie parallèle, payé par Karl Kling et par ses proches, et le courage de s’ouvrir enfin malgré toutes les résistances.
Retrouvez toute l’actualité de Steinkis sur leur site, Facebook, Twitter et Instagram !
~~