[Edit gagnant] Partenariat – 26 mars 2021 – JC Lattès / Le Masque

Bonjour,

cette semaine, les éditions JC Lattès et Le Masque vous offrent une sélection de leurs dernières publications, catégorie thriller et polar !

Tu peux rentrer chez toi de Michael Elias, traduit par Claire Breton
Nina a 31 ans, elle aime les chats, Ryan Reynolds et les couchers de soleil. Accessoirement, elle est aussi une inspectrice du Queens coriace et féministe. Alors qu’elle enquête sur une disparition, elle retrouve l’homme qu’elle cherchait au fin fond d’un entrepôt, ligoté à un diable, une balle dans la tête. Les parents de la victime pointent du doigt Susan, l’épouse, qu’ils accusent d’être violente et manipulatrice. Mais Susan a un alibi, et pas des moindres : elle était dans un centre pour femmes battues le soir du meurtre. Un lieu qui n’est connu de personne, pas même de la police, et vers lequel plusieurs affaires classées convergent pourtant. Chaque fois, des meurtres d’hommes violents. Et chaque fois, le même  alibi pour les veuves. Pour tirer cette affaire au clair, Nina décide d’infiltrer l’endroit. Mais elle ne sait pas à qui elle s’attaque… Car lorsqu’il s’agit de survivre, la morale n’a pas sa place et la justice emprunte mille visages.

Solovki de Claudio Giunta, traduit par Marc Lesage
La mer Blanche est d’un noir effrayant, qui se mélange à celui du ciel. Un vent glacial s’introduit dans les fissures des bateaux, dans les maisons, jusque dans le cœur des hommes. Au milieu de cette masse sombre, les îles Solovki, ancien goulag soviétique, sont plongées dans la brume. 
C’est là que sont partis trois amis florentins pour restaurer un monastère. De là aussi qu’ils ne sont jamais revenus.
Alessandro Capace, journaliste pigiste et écrivain raté, est envoyé sur place par son employeur, qui lui réclame «  du mystère et du sang  » pour alimenter l’attention des lecteurs.
Mais plus ses recherches avancent, plus les îles Solovki, insondables et dangereuses, lui semblent receler un mal atavique. Il y a des eaux qu’il vaudrait parfois mieux ne pas remuer…
Un roman noir italien récompensé par le prix du meilleur espoir polar Transfuge, enfin en poche.

La Fureur de Frédégonde d’Éric Fouassier
Automne 575. Depuis le décès de Clovis, les royaumes francs ont plongé dans l’instabilité, divisés entre trois héritiers qui s’affrontent pour monter sur le trône. Lorsque le souverain d’Austrasie est assassiné, sa veuve Brunehilde se retrouve prisonnière en territoire ennemi, séparée de ses enfants. Elle devra user de tous les stratagèmes pour survivre à la fureur de sa rivale Frédégonde, qui ne recule devant rien pour asseoir son pouvoir et éliminer ceux qui se dressent sur son chemin. C’est dans ce contexte tendu que le jeune gallo-romain Arsenius Pontius est appelé à Tours par son parrain, l’évêque Grégoire, pour élucider des événements mystérieux avec l’aide de sa compagne Wintrude. Mais bientôt, les tumultes politiques rattrapent Arsenius et Wintrude, et pourraient bien les séparer à jamais.

Les Choses de la mort de Celia Fremlin, traduit par Michel Duchein
Depuis deux mois qu’elle est veuve,  Imogen a eu le temps de s’habituer au froid que sa situation jette dans les conversations. Mais avec cet étudiant odieux, à la réception de  Myrtle, c’est différent. Comment ce jeune crétin  ose-t-il insinuer qu’Imogen a tué Ivor ? Elle doit  déjà endurer le fils de son défunt époux, qui a  décidé de s’installer chez elle, l’omniprésence  de sa belle-fille, Dot, et l’arrivée imminente de  la première femme d’Ivor… Une accusation de
meurtre, c’est trop. Son mari a disparu dans un  accident de voiture, Imogen le sait bien. Mais  alors pourquoi les papiers d’Ivor sont-ils en  désordre ? L’un des invités aurait-il fouillé ses  affaires ? Et pourquoi sa bouteille de whiskey  est-elle posée au pied de son fauteuil préféré ?

Une affaire pas très catholique de Kyril Bonfiglioli, traduit par Claire Breton (à paraitre)
Charlie Mortdecai, aristocrate dégénéré et  marchand d’art banni de Londres pour ses sales  combines, s’est exilé sur la petite île de Jersey  avec Joanna, sa femme, et Jock, son homme  de main. Là, en compagnie d’escrocs fiscaux et  d’insulaires consanguins, il espère pouvoir continuer  sa petite vie incognito. C’était compter sans  l’agression de la femme d’un de ses amis, qui le  force à sortir du bois pour démasquer le coupable. D’autant que les attaques, diaboliques,  se multiplient : Mortdecai va rapidement devoir  résoudre cette affaire pas très catholique… Une aventure savoureuse, où Mortdecai  brille plus que jamais par sa mauvaise foi, son  indécence et son adorable perfidie.

 

Une sorcière à la cour de Philippe Madral (à paraitre)
« Si les hommes étaient plus aimants, ces prétendues sorcières n’existeraient pas. Ces malheureuses, que leurs époux battent, parfois jusqu’à la mort, n’est-il pas juste qu’elles cherchent à s’en défendre ? C’est la condition dans laquelle notre société tient les femmes qui provoque de telles aberrations criminelles.  »
1678. Tandis que Louis XIV mène grand train à Saint-Germain et Versailles, Paris est frappé par les meurtres les plus abominables et la rumeur enfle : des empoisonneuses œuvrant pour le diable auraient infesté la ville. Lorsque le scandale gagne la cour, le roi ordonne à La Reynie, lieutenant général de police, de démanteler les officines et de punir les sorcières. À mesure qu’il enquête, ce dernier comprend que le roi est victime d’un complot. Mais surtout, il découvre que derrière ces actes diaboliques se cache une plus grande violence encore, subie par les femmes. Maintenues toute leur vie sous l’autorité d’un père, d’un frère ou d’un mari, ont-elles d’autre choix que le crime pour conquérir leur liberté ?

Retrouvez toutes les nouveautés de JC Lattès et le Masque sur leur site, Facebook, Twitter et Instagram

~~

Pour avoir une chance de remporter l’un de ces ouvrages, participez à #VendrediLecture sur TwitterFacebook ou Instagram.

~~

Les participations en commentaires de cet article ne seront pas prises en compte.

~~

TIRAGE AU SORT DU 31 MARS 2021

Tu peux rentrer chez toi : Jodel Lef (FB) et @Janus_ZoneGrise (TW)

Solovski : @besactof (TW) et Marlène Lchd (FB)

Les francs royaumes – La fureur de Frénégonde : @YvesSud (TW) et @christo4085 (TW)

Les choses de la mort : leslivresderizzla (IG) et @Faridagrlt (TW)

Une affaire pas très catholique : @Petit_louis et Asma Meg (FB)

Une sorcière à la cour : Valérie Fernandez (FB) et @Anais160702 (TW)

Envoyez vos coordonnées postales à cadeaux@vendredilecture.com avant mardi 6 avril 2021.

TIRAGE AU SORT DE LA SECONDE CHANCE DU 7 AVRIL 2021

Une affaire pas très catholique pour @chris269804

Les francs royaumes – La fureur de Frénégonde pour Caroline CF (FB)

Envoyez vos coordonnées postales à cadeaux@vendredilecture.com avant mardi 13 avril 2021.