[Edit Gagnant]Partenariat – 20 octobre 2023 : Rivages

Demain, ce sont les éditions Rivages, partenaire généreux et fidèle de VendrediLecture, qui nous accompagnent !

À l’occasion de la sortie en poche de plusieurs romans, les éditions Rivages vous offrent un exemplaire de 4 titres. En avant pour la présentation !

 

Hors de l’abri, David Lodge

À la fois roman d’apprentissage et roman « international », dans la lignée des Ambassadeurs d’Henry James, Hors de l’abri est le roman le plus autobiographique de David Lodge, et certainement le plus tendre. À travers les aventures de son double Timothy, il raconte les restrictions d’une enfance londonienne au temps du Blitz et les pénuries de l’après-guerre, mais aussi un été 1951 à Heidelberg, où il découvre la vie, la fête, l’indépendance des femmes, le plaisir et le matérialisme, qui viennent secouer son éducation catholique. Comme un joyeux et bouleversant rite de passage entre l’adolescence et la vie adulte.

 

L’auteur ! L’auteur !, David Lodge

David Lodge se penche sur la vie passionnante d’Henry James et fait revivre le monde littéraire et théâtral d’une Angleterre délicieusement victorienne, où l’on croise E. Wharton, R. Kipling, G.B. Shaw, O. Wilde, Maupassant et bien d’autres encore. Humour délicat, perfidie «british», élégance de plume et prodigieuse érudition : la recette d’un cocktail parfaitement dosé, devenu la marque de fabrique des livres de David Lodge, dont il se sert ici pour nous faire partager l’intimité d’un écrivain, ses travers, ses hésitations, ses espoirs et ses désillusions, et nous donner ainsi de précieux éléments de réponses à la fameuse question : «Qu’est-ce que la littérature?»

 

Meurtre à l’anglaise, Cyril Hare

Nous sommes à la veille de Noël. La demeure ancestrale des Warbeck n’est plus occupée aujourd’hui que par Lord Warbeck, dont la santé déclinante l’oblige à garder la chambre la majeure partie du temps. C’est l’occasion pour le vieux Lord de réunir son fils Robert et quelques proches autour de la traditionnelle dinde. Le premier coup de minuit résonne quand Robert Warbeck s’écroule face contre terre. Ivre mort ? Non, mort tout court. Cyril Hare revisite avec ce Meurtre à l’anglaise une spécialité bien britannique : le roman d’énigme assorti de tous les ingrédients propres au genre. Vieille demeure familiale, aristocratie, traditions et majordome stylé, rien ne manque – et surtout pas l’humour – pour faire de cet inventif pastiche une lecture délicieuse.

 

Jackie Brown, Elmore Leoanard

L’avenir de Jackie ne semble pas des plus prometteurs. Hôtesse de l’air depuis vingt ans, elle se fait prendre à l’aéroport avec « un peu de poudre » et cinquante mille dollars dont elle ne peut prouver l’origine. Les fédéraux lui offrent une alternative : soit elle donne Ordell Robbie, pour qui elle travaille, et elle retrouve une liberté qui risque d’être compromise si le trafiquant d’armes apprend qu’elle a parlé, soit elle décide de se taire et elle en prend pour cinq ans. Mais Jackie décide de jouer sur les deux tableaux. Elle séduit Max Cherry, qu’Ordell a engagé pour payer sa caution, et élabore avec lui un plan pour se débarrasser des fédéraux et piquer l’argent d’Ordell…

Punch créole a été adapté au cinéma par Quentin Tarantino sous le titre de Jackie Brown.

 

Retrouvez les éditions Rivages sur leur site, Facebook, Twitter et Instagram.

~~

Pour avoir une chance de remporter l’un de ces ouvrages, participez à #VendrediLecture sur TwitterFacebook ou Instagram.

Les commentaires sont cet article ne sont pas pris en compte !

Tirage au sort du 24 octobre 

Liste des gagants : 

  • Stéphanie Marcos FB
  • @nechou TW
  • ramettes IG
  • Valérie Pascual FB 

Félicitation à vous ! envoyez vos coordonnées à cadeaux@vendredilecture.com avant la fin de semaine