Bonjour,
cette semaine, c’est Folio qui présente sa rentrée littéraire avec 5 exemplaires de 3 ouvrages dont vous avez déjà surement entendu parler lors de leur sortie en grand format !
Les grands, de Sylvain Prudhomme
« Ça leur était tombé dessus. Ils avaient eu ça. La vie leur avait donné cette chose dont tous les musiciens rêvent. Que pouvait bien leur foutre tout le reste. »
Guinée-Bissau, 2012. Guitariste du Mama Djombo, un groupe fameux de la fin des années 1970, Couto vit d’expédients. Alors qu’un coup d’État se prépare, il apprend la mort de Dulce, la chanteuse.
Le soir tombe sur la capitale, les rues bruissent, Couto déambule. Dans ses pensées trente ans défilent, souvenirs d’une femme aimée, de la guérilla contre les Portugais, mais aussi des années fastes d’un groupe qui joua une musique neuve, portée par l’élan et la fierté d’un pays. Au cœur de la ville où l’on continue de s’affairer, indifférent aux premiers coups de feu qui éclatent, Couto et d’autres anciens du groupe ont rendez-vous : c’est soir de concert au Chiringuitó.
Le Royaume, d’Emmanuel Carrère
« À un moment de ma vie, j’ai été chrétien. Cela a duré trois ans. C’est passé.
Affaire classée, alors? Il faut qu’elle ne le soit pas tout à fait pour que, vingt ans plus tard, j’aie éprouvé le besoin d’y revenir. Ces chemins du Nouveau Testament que j’ai autrefois parcourus en croyant, je les parcours aujourd’hui – en romancier? en historien?
Disons en enquêteur. »
Evariste, de François-Henri Désérable
À quinze ans, Évariste Galois découvre les mathématiques ; à dix-huit, il les révolutionne ; à vingt, il meurt en duel.
Il a connu Raspail, Nerval, Dumas, Cauchy, les Trois Glorieuses et la prison, le miracle de la dernière nuit, l’amour et la mort à l’aube, sur le pré. C’est cette vie fulgurante, cette vie qui fut un crescendo tourmenté, au rythme marqué par le tambour de passions frénétiques, qui nous est ici racontée.
Avec le talent et l’audace qu’on lui connaît, François-Henri Désérable retrace l’étonnant parcours du «Rimbaud des mathématiques».
Retrouvez toute la rentrée de Folio sur leur site, Facebook et Twitter !
Ce sera un plaisir différent pour chaque mzis une découverte à lire.