Vendredi, Audiolib offre de la lecture à vos oreilles avec 3 oeuvres intemporelles, en 3 exemplaires chacun !
Lettres à un jeune poète, de Rainer Maria Rilke, lu par Barbara
“Les lettres que Rainer Maria Rilke adressait au jeune poète Franz Kappus, me sont apparues comme une eau claire. J’ai plongé dans cette lecture sans reprendre mon souffle. Ma rencontre avec ces lettres reste un choc ; une émotion au bord des larmes. » Barbara
En 1903, Rilke répond à Franz Kappus, un jeune homme de vingt ans, élève d’une école militaire, qui lui a envoyé ses premiers essais poétiques. Neuf autres lettres suivront, que Kappus publiera en 1929, trois ans après la mort de Rilke. Leur retentissement n’a fait que s’accroître depuis. Bien plus, en effet, qu’un entretien sur le métier poétique, elles forment une extraordinaire méditation sur la solitude, la création, et l’accomplissement intérieur de notre être.
Poésies, de Stéphane Mallarmé, lu par Jean-Pierre Malo
Avec celles de Baudelaire et de Rimbaud, la figure de Stéphane Mallarmé domine la modernité poétique qui se constitue à la fin du XIXe siècle, et, quoique son oeuvre fût rare, adressée à une élite de lecteurs lentement accrue, « il lui avait suffi, dit Valéry, de quelques poèmes pour remettre en question l’objet même de la littérature ». Un vers nouveau naît avec lui, une poésie qui donne congé au réel pour en préférer l’évocation pure, un langage qu’on a pu dire obscur mais qui n’est en réalité que le défi lancé aux lecteurs qui sauront, pour eux-mêmes, en déployer secrètement le sens.
Cette sélection regroupe une trentaine de poèmes, parmi les plus beaux et célèbres de Mallarmé : Brise Marine, L’Azur, Apparition…
Les champs d’honneur, de Jean Rouaud, lu par Jeanne Moreau et Jean Rouaud
Ils sont morts à quelques semaines d’intervalle : d’abord le père, puis la vieille tante de celui-ci, enfin le grand-père maternel. Mais cette série funèbre semble n’avoir fait qu’un seul disparu : le narrateur, dont le vide occupe le centre du récit. C’est à la périphérie et à partir d’infimes indices (un dentier, quelques photos, une image pieuse) que se constitue peu à peu une histoire, qui finira par atteindre, par strates successives, l’horizon de l’Histoire majuscule avec sa Grande Guerre, berceau de tous les mystères.
~~
Retrouvez l’actualité d’Audiolib sur leur site, Facebook, Twitter et Instagram.
~~
Pour avoir une chance de remporter l’un de ces ouvrages, participez à #VendrediLecture sur Twitter, Facebook ou Instagram.
~~
***** Tirage au sort du 17 février 2021*****
Voici la liste de nos gagnants qu’Audiolib va gâter avec :
- Lettres à un jeune poète, de Rainer Maria Rilke, lu par Barbara pour Monique Leger (FB), Marine Matthiss (FB) et @arnaud_gallais.
- Poésies, de Stéphane Mallarmé, lu par Jean-Pierre Malo pour celine_lavahine (IG), @xav_leg et Anne Toumoi (FB).
- Les champs d’honneur, de Jean Rouaud, lu par Jeanne Moreau et Jean Rouaud pour @Kontre_Kulture, Emma Messana (FB) et Yves Montmartin Artisan Écrivain (FB).
Envoyez nous vos coordonnées à cadeaux@vendredilecture.com avant mardi 23 Février 2021 en nous précisant le réseau ainsi que le pseudo avec lequel vous avez été tiré au sort. Les lots non réclamés seront remis en jeu le 24 Février 2021.
***** Tirage au sort de la seconde chance du 24 février 2021*****
Voici la liste de nos gagnants qu’Audiolib va gâter avec :
- Lettres à un jeune poète, de Rainer Maria Rilke, lu par Barbara pour Maryse Pelletier (FB), Cécile Ama Courtois Auteure (FB)
- Poésies, de Stéphane Mallarmé, lu par Jean-Pierre Malo pour @_Arthubert_ (tw)
- Les champs d’honneur, de Jean Rouaud, lu par Jeanne Moreau et Jean Rouaud pour Ldm Catherine (FB)
Envoyez nous vos coordonnées à cadeaux@vendredilecture.com avant mardi 2 mars 2021 en nous précisant le réseau ainsi que le pseudo avec lequel vous avez été tiré au sort.
Les participations en commentaires sous cet article ne sont pas prises en compte.