[Edit Gagnant]Partenariat – 11 mars 2022 – Audiolib

Demain, c’est un partenaire fidèle et généreux qui vous offre 3 titres de son catalogue, en 3 exemplaires. Ce sont donc 9 heureux participants à #VendrediLecture qui pourront se laisser bercer par les histoires qu’on leur raconte au creux de l’oreille !

 

Mathias Malzieu écrit comme il chante : avec toute son âme et en laissant parler son cœur. Dans son roman le plus intime, il retrace l’enfance de son père et s’interroge sur les liens puissants de la filiation.

Le guerrier de porcelaine, Mathias Malzieu, lu par l’auteur

En juin 1944, le père de Mathias, le petit Mainou, neuf ans, vient de perdre sa mère, morte en couches. On décide de l’envoyer, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine. Ce sont ces derniers mois de guerre, vus à hauteur d’enfant, que fait revivre Mathias Malzieu, mêlant sa voix à celle de son père. Mainou va rencontrer cette famille qu’il ne connaît pas encore, découvrir avec l’oncle Émile le pouvoir de l’imagination, trouver la force de faire son deuil et de survivre dans une France occupée.
 

 
Laura apprend, à ses dépens, qu’une banale entrevue avec un maire peut déraper à tout instant. Dans ce court roman noir, Tanguy Viel dissèque les mécanismes de harcèlement, de culpabilité et de domination. Magistral.

La fille qu’on appelle, Tanguy Viel, lu par Marie du Bled

Quand il n’est pas sur un ring à boxer, Max Le Corre est chauffeur pour le maire de la ville. Il est surtout le père de Laura qui, du haut de ses vingt ans, a décidé de revenir vivre avec lui. Alors Max se dit que ce serait une bonne idée si le maire pouvait l’aider à trouver un logement.

 
Inspirée par la figure d’un grand-père qui a lutté pour préserver les droits des tribus indiennes, une épopée humaine pleine de ferveur et de mystère. Louise Erdrich nous entraîne dans une aventure humaine peuplée de personnages inoubliables. Couronné par le prix Pulitzer, ce majestueux roman consacre la place unique qui est la sienne dans la littérature américaine contemporaine.

Celui qui veille, Louise Erdrich, lu par Marie Zidi

Dakota du Nord, 1953. Thomas Wazhashk, veilleur de nuit dans l’usine de pierres d’horlogerie proche de la réserve de Turtle Mountain, n’est pas près de fermer l’œil. Il est déterminé à lutter contre le projet du gouvernement fédéral censé « émanciper » les Indiens, car il sait bien que ce texte est en réalité une menace pour les siens.
Contrairement aux autres jeunes employées chippewas de l’usine, Pixie, la nièce de Thomas, ne veut pour le moment ni mari ni enfants. Pressée de fuir un père alcoolique, insensible aux sentiments du seul professeur blanc de la réserve comme à ceux d’un jeune boxeur indien, elle brûle de partir à Minneapolis retrouver sa soeur aînée, dont elle est sans nouvelles.
Pour « celui qui veille », n’ayant de cesse d’écrire aux sénateurs dans le but d’empêcher l’adoption de la loi, quitte à se rendre lui-même à Washington, comme pour Pixie, qui entreprend le premier voyage de sa jeune existence, un long combat commence. Il va leur révéler le pire, mais aussi le meilleur de la nature humaine.
 

~~

Retrouvez l’actualité d’Audiolib sur son site, Facebook, Twitter et Instagram.

~~

Pour avoir une chance de remporter l’un de ces ouvrages, participez à #VendrediLecture sur TwitterFacebook ou Instagram.

~~

Les participations en commentaires de cet article ne seront pas prises en compte.

~~

Tirage au sort du 17/03/2022 : 

Pour Le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu lu par l’auteur : 

  • Cathy Galois FB
  • Marjolaine Muret FB
  • @falbala_la TW

Pour La fille qu’on appelle de Tanguy Viel lu par Marie du Bled :

  • Julien Lailler FB
  • @zombylamouche TW
  • Laurence Dufourny FB

Pour Celui qui veille de Louise Erdrich lu par Marie Zidi : 

  • Dominique LE Garrec FB
  • Nathalie Tevenin FB
  • @Kae_Ilyana TW

 

Envoyez vos coordonnées à cadeaux@vendredilecture.com avant le mardi 22 mars 2022.