La semaine prochaine, c’est le Salon du Livre de Paris. Vous ne pourrez pas vous y rendre ? Pas de souci, le Salon du Livre vient à vous grâce à deux VendrediLecture « Salon du Livre ». Comment cela se traduit-il ? Par un vendredi dédié à Barcelone, ville invitée. Et par un autre, la semaine prochaine, qui sera consacré aux lettre roumaines, thème du Salon.
Trêve de bavardages, passons aux choses sérieuses avec la présentation de nos partenaires du jour !
Tout d’abord, les Editions JC Lattès vous proposent de partir en voyage à travers l’Europe avec Bagages Perdus de Jordi Punti.
Christof, Christophe, Christopher et Christofol sont frères mais ne le savent pas. Ils sont nés d’un même père et de quatre mères différentes. Ils vivent à Franfort, Paris, Londres et Barcelone. Leur père, Gabriel, les a abandonnés lorsqu’ils étaient petits et n’a plus jamais entendu parler d’eux. Vingt années passent. Et puis un jour, le secret est levé et les quatre frères se rencontrent pour la première fois.
Né en 1967 en Catalogne, Jordi Punti est journaliste à El País. Traducteur en catalan de Daniel Pennac, Amélie Nothomb ou Paul Auster, il est l’auteur de deux recueils de nouvelles publiés au Serpent à Plumes. Il prendra part à des conférences sur la traduction entre autres, le programme de sa présence au Salon, c’est par là !
Ensuite, les éditions du Seuil vous font découvrir Barcelone sous un angle inédit avec le détective de La Grande Embrouille d’Eduardo Mendoza.
Le détective anonyme du Mystère de la crypte ensorcelée, du Labyrinthe aux olives et de L’Artiste des dames reprend du service dans une Barcelone frappée par la crise. Le Beau Romulo, son ancien compagnon de l’asile psychiatrique, a disparu. Sans un euro en poche, le détective n’hésite pas à réunir une équipe d’enquêteurs composée d’une statue vivante des Ramblas, d’un mendiant africain albinos, d’un livreur de pizzas, d’une fillette spécialiste du crochetage de serrures, d’une Russe accordéoniste de rue et d’une famille chinoise qui régente un bazar à côté du célèbre salon de coiffure transformé en quartier général.
Eduardo Mendoza est né à Barcelone en 1943. Son œuvre est traduite dans le monde entier. Il a reçu en France le Prix du meilleur livre étranger en 1998 pour une comédie légère. Il prendra part à des conférences sur les métamorphoses de Barcelone et Barcelone Polar. Plus de détails ici.
Comment parler de Barcelone sans penser à Carlos Ruiz Zafón ? Impossible ! C’est pourquoi Robert Laffont vous propose de découvrir Barcelone et son cimetière des livres oubliés avec le dernier tome de la trilogie, le Prisonnier du ciel.
Barcelone, Noël 1957. À la librairie Sempere, un inquiétant personnage achète un exemplaire du Comte de Monte Cristo. Puis il l’offre à Fermín, accompagné d’une menaçante dédicace. La vie de Fermín vole alors en éclats. Qui est cet inconnu ? De quels abîmes du passé surgit-il ? Interrogé par Daniel, Fermín révèle ce qu’il a toujours caché.
Né en 1964 et vivant à Los Angeles, Carlos Ruiz Zafón est l’auteur des romans – cultes du cycle du «Cimetière des Livres Oubliés». Son œuvre, traduite dans plus de quarante langues et publiée dans plus de cinquante pays, a été couronnée de nombreux prix. Une rencontre avec Carlos Ruiz Zafón aura lieu le samedi 23 mars de 15h30 à 16h30.
Robert Laffont vous propose également La femme pressée de Imma Monso.
Agnès, psychiatre, a grandi au sein d’une famille dans laquelle les « Rapides » régnaient au détriment des « Lents ». Chez les Bach, tout était classé, mesuré. Ainsi, le « Temps de qualité » (lire, écouter de la musique, discuter) s’opposait au « Temps bon marché » (faire du sport, jouer, aller aux toilettes), tout comme il existait une frontière entre les « gens intéressants » et les autres. Elle était rapide, sa soeur était rapide, son père rapide, sa grand-mère rapide… Ceux qui étaient lents finissaient toujours par le payer.
Imma Monsó a étudié la philologie française à Strasbourg et à Caen avant de se spécialiser dans la linguistique appliquée. Elle enseigne les langues étrangères et commence à écrire en 1996, année ou paraissent un recueil de nouvelles, Si és no és, récompensé du prix Ribera d’Ebre, et un roman, No se sap mai. Elle participera elle aussi à des conférences, sur l’écriture notamment.
Enfin, une petite originalité ! Découvrir une ville à travers les livres, c’est chouette, mais si on partait plutôt la visiter en vrai ? Non on ne vous offre pas le billet d’avion mais le guide touristique qui vous permettra de ne rien louper lors de votre prochaine escapade ! C’est Lonely Planet qui vous propose de découvrir Barcelone en quelques jours !
Concernant le déblocage des lots :
850 et 900 : 1 exemplaire de Punti, de Zafon et de Monso.
950, 1000 et 1050 : 1 exemplaire de Punti, de Zafon, de Monso, de Mendoza et un Lonely Planet.
Bon voyage !
Cette sélection est formidable!!!
Merci à vous et aux éditeurs.
Quel joie…
Quelle belle sélection !!! elle me fait très envie :D
Bonne soirée à tous !