Du 9 au 24 mars prochain se déroule la 15ème édition du printemps des poètes, partout en France, sur le thème de l’oralité. Pour le programme près de chez vous et partout ailleurs, c’est par là !
Cette semaine, on vous fait donc gagner… de la poésie ! Comment avez-vous deviné ?
Notre premier partenaire est une toute toute nouvelle maison d’édition puisque leur premier ouvrage sortira en avril, et il est pour vous ! Il s’agit de l’Instant Cupcake, qui fait partie du groupe Leduc. J’ai donc durement négocié (autour de cupcakes bien évidemment) 10 exemplaires de la Petite anthologie des plus beaux poèmes du bonheur, de Claire Julliard ! Franchement ça donne envie non ?
82 poèmes choisis par Claire Julliard. Le point commun entre ces poèmes ? Ils parlent de bonheur et ils nous apportent du bonheur ! Réunis dans un joli livre format carnet, découvrez 82 poèmes classés en six grandes thématiques : Rêves de félicité, Effluves de tendresse, Plaisirs terrestres, Regret du bonheur, Voluptés et Bonheur mystique.
Je vous invite donc à aller aimer leur page Facebook pour vous tenir au courant de toute les prochaines sorties qui promettent d’être aussi délicieuses que des cupcakes !
Ce n’est pas tout, on a aussi pour vous quatre livres de poésie édités par Jacques André, éditeur lyonnais de son état.
Entre le verre et la menthe, Valérie Canat de Chizy qui s’exprime : “Ce livre a été écrit dans un esprit de “résistance”. Comment nommer l’aliénation, quand la singularité est menacée par le joug du conformisme et de la négation ? Résistance face à l’adversité, alors que ma liberté individuelle a été fortement remise en question. Je remercie celles et ceux qui m’ont accompagnée, de près ou de loin, m’ont encouragée à poursuivre ce chemin merveilleux et tortueux qu’est la poésie.”
KANUTSHUK, Armelle Chitrit : Hypocrite lecteur, pourrais-tu entendre dans Kanutshuk un peu de bout du monde ? Imagine Inuk (homme en langue inuit) et Canut (l’ouvrier de la soie) qui se choquent l’un contre l’autre pour faire du feu, marquer leur attachement à l’intersection d’une colline en colère et d’une calotte polaire : curieuse étymologie ? Ne va pas si loin ! Passe-le à ton oreille, cet étranger ; entre-le dans cet œil qui écoute. Ou encore, pose toi-même tes cailloux et danse. Invente un bout du monde, chante ou sers ce volcan de chair…
Villes éphémères, Monique Pietri et Marie-Ange Sebati : “Une ville, ses reflets : au fil des pages, photographies et poésie donnent aux reflets une existence propre, et attirent notre attention sur ce que nous refoulions dans la marge inférieure en le frappant d’irréalité.” La poésie va s’emparer du vertige fugitif où nous nous laissons prendre aux images : l’ivresse communiquée par les poèmes de Marie-Ange Sebasti est légère, sobre. Pourtant, au fil des pages, quelque chose a durablement bougé ; le réel s’est élargi à ses possibles métamorphoses. En croyant un moment aux reflets qui le prolongent, nous avons ”doublé notre patrimoine”.
Numances, Béatrice Rossi-Bouchrara : Numances, récit fondateur, nous invite à tous les voyages. Apparaissent, le long de ce recueil de poèmes des tribus de “ils”. Ces “ils” nomades sont des “Numants”. Ils parcourent les déserts, attentifs aux signes insaisis. Dans leur traversée,dans leur errance créatrice, nous découvrons un monde originel mystérieux et sensuel.”Ils” passent par le centre d’où parler, la dune-tente, coeur de toute mouvance. Les Numants luttent contre le chaos, toujours possible, à la recherche des douceurs enveloppantes, de “terres navirées”. Ils dévoilent activement les signes d’un vrai lieu, du lieu premier, promesse de lumière. Et leurs filets de sel posés sur les silencesfleurissent les déserts de reflets incertains.
Un exemplaire de chaque ouvrage est à gagner et leur page Facebook est par ici. On compte sur vous pour qu’ils arrivent à 1000 “likes” d’ici samedi !
Le déblocage se fera de la façon suivante :
2 exemplaires de la Petite anthologie et un ouvrage Jacques André seront débloqués à 900, 950, 1000 et 1050.
Pour débloquer les deux derniers, il faut arriver à 1100, on compte sur vous !