En ce vendredi, je poursuis la lecture de « Le voleur de Dieu », ’une nouvelle enquête du frère Cadfael écrite par Elis Peters, un roman d’Haruki Murakami, « La fin des temps » et enfin un recueil de nouvelles plus sulfureux « Les crimes de l’amour » du Marquis de Sade. Et oui, ma lecture ne se limite jamais à un seul livre. J’ai besoin de passer d’un livre à un autre.
Juste quelques mots sur « La fin des temps », sans vous dévoiler l’histoire – je ne l’ai pas encore terminé – et, peut-être que cela vous donnera envie de le lire et de découvrir l’univers littéraire très particulier d’Haruki Murakami.
Pour ceux qui ne connaissent pas cet écrivain japonais, ces histoires sont souvent un mélange de réalité et d’imaginaire. Il prend des personnes dont la vie est souvent d’une banalité affligeante et les plonge dans des situations hors-normes.
Ce roman ne fait pas une exception : Deux narrateurs, deux histoires dans deux univers parallèles. Dans le premier monde, celui qui semble le plus réaliste, le narrateur, un informaticien, est engagé par un vieux chercheur qui le remercie en lui offrant un crane. Dans ce monde, vivent aussi des créatures d’un monde souterrain, les ténèbrides, et aussi des hommes prêts à tout pour récupérer des informations, les pirateurs. Le second narrateur, un liseur de rêve qui a du abandonner son ombre, vit dans un monde dans lequel les licornes ne sont pas des animaux de légendes mais bien réels.
Comme je vous l’ai dit, je n’ai pas fini ce livre, j’en suis environ à la moitié et, pour le moment, je ne suis pas déçu !!
–
Le Murakami est dans ma pàl, j’espère avoir l’occasion de m’y mettre bientôt !