Puisque nous sommes dans la période « bac français » je ne doute pas que vous savez ce que représente la date du 25 juin 1857 ? Non ? Bon je vous pardonne et vous donne la réponse ! C’est la date de publication des Fleurs du mal ! 156 ans presque jour pour jour plus tard, on lui rend hommage grâce à un partenariat avec les éditions BAUDELAIRE ! Les ouvrages à gagner me tiennent particulièrement à cœur, j’espère qu’ils vous plairont.
Le premier, On n’est pas là pour les aimer, de Sylviane Bouvier est bien dans l’actualité (le bac !) puisqu’il s’agit du récit d’une jeune prof qui se posent beaucoup de questions sur la relation à instaurer avec ses élèves.. Sandra Bello, depuis peu dans l’éducation nationale, vient d’être nommée à Ronsard, un des lycées d’Annecy. Motivée et enthousiasmée par son métier, elle fait sa rentrée, impatiente de mettre en pratique son enseignement. Mais sa conception de l’éducation va rapidement être confrontée à une réalité parfois décevante : des adolescents souvent ingrats, une administration pas toujours conciliante et des collègues intransigeants, forts de leur expérience. Sandra, devant tous ces obstacles et très souvent en proie au doute, parviendra-t-elle à trouver sa juste place et à garder la foi en son métier ? Marc a 18 ans, un ego bien campé et entreprend de redoubler son année de première à Ronsard, avec un fort désir de faire la fête et d’enchaîner les conquêtes féminines. Mais des problèmes familiaux, une histoire d’amour inattendue et des relations amicales conflictuelles vont contrecarrer ses plans et faire grandir cet adolescent soudain en proie à un malaise existentiel. Comment parviendra-t-il à concilier ses problèmes et son année de lycée ? Une rentrée scolaire bien prometteuse pour Sandra et Marc dont les chemins vont se croiser…
Je l’ai lu pour vous : On n’est pas là pour les aimer, Sylviane Bouvier
Le second, Le dernier parcours de Jean-Claude Greuzard, a été écrit par un jeune retraité qui s’est inspiré d’un fait divers de son village : un meurtre non résolu il y a 90 ans.
« Un choc énorme, un souffle, une douleur immense, fulgurante qui le traverse, le transperce, le plie en deux, l’anéantit.
Il se sent partir, tout lui échappe. Pourquoi ?
Que m’arrive-t-il, pense Claude, presque inconscient. »
Une enquête où le mystère et le suspense sont omniprésents, et dans laquelle nous avançons pas à pas sur la trace de la vérité. Au-delà de l’enquête, l’auteur raconte la réalité du quotidien rural, parfois très crue, de toute une époque. Une plongée dans l’histoire de nos aïeux, insérée à l’intérieur d’une trame policière, et dans laquelle vient peu à peu se mêler la vie contemporaine. Un ouvrage qui se lit d’une traite, tant vous serez happés par des vérités qui dérangent.
Je l’ai lu pour vous : Le dernier parcours, Jean-Claude Greuzard
Le dernier, Le nid des papillons de Marie Garnier, est le récit du combat d’une mère contre la maladie de sa fille ! L’équipe de VL a rencontré l’auteur lors du dernier salon du livre à Paris. Elle également l’auteur d’un livre pour enfant sur le même thème : Le papillon à roulette.
Un matin semblable à tous les autres, ou presque, je ne le sais pas encore, c’est pour aujourd’hui. Je m’apprête à vivre l’une des journées les plus merveilleuses de la vie d’une femme, je vais être maman. Cette journée va pourtant tout bouleverser, plus de repaires, plus d’avenir, plus de passé. Me voilà projetée dans cet univers décalé sans y être préparée, sans même avoir conscience qu’il existait. J’ai peur ! Que vais-je devenir ? Que va-t-elle devenir ? J’ai longtemps cherché comment construire le combat qu’il me fallait mener, pour toi ma fille, pour ton présent, pour mon passé, pour ton futur, pour ton identité.
Notre second partenaire est Terre d’auteurs, une maison d’édition spécialisée dans les oeuvres courtes (nouvelles & essais). Le site est une revue en ligne qui édite ces oeuvres, en les rendant disponibles soit via un abonnement soit en paiement à l’unité. La particularité est de proposer plusieurs modes de consultation, (web et mobile, papier).
Ils vous proposent de découvrir l’ouvrage Et dans ses veines coulait la sève de Emmanuelle Cart-Tanneur, un recueil de 17 nouvelles qui plongent le lecteur dans l’univers propre de l’écrivain. Son plaisir est de faire glisser lentement le réel vers un autre qui pourrait exister. Les nouvelles sont alors successivement drôles, émouvantes ou dramatiques selon la pente prise par le décalage entre réel et univers du texte.
« Je suis séduite par l’imagination à la fois déroutante et familière d’Emmanuelle Cart-Tanneur. Les personnages, bien que décalés, font frôler un réel qui parfois nous échapperait. La rigueur narrative de chacun des textes, la fluidité du style, dont aucun à-coup n’entrave l’avancée, précipite le lecteur vers la chute des nouvelles, et vers la sienne, peut-être. Car c’est bien lui qui parfois tombe. Et de haut !
Mais si les textes ne nous secouaient pas, pourquoi les lire ? »
Catherine Ravelli, Grand prix 2012 de la nouvelle de l’académie française.
Comme nous l’avons précisé dans le dernier bilan, en cette période estivale, nous supprimons les limites de déblocages des lots ! Pour autant, nous vous attendons nombreux !
J’adooore et pour l’été on ne peut rêver mieux