Bonjour a tous,
Cette demain marque le dernier vendredilecture de l’année ! (déjà !).
C’est Ipagination, un site que connaissent bien les auteurs présents dans notre communauté, qui nous accompagne en ce dernier vendredi.
Ils vous offrent des exemplaires des livres suivants :
Fugue)s( de Walid Hajar : Depuis les tours des Peupliers jusqu’à celles de La Défense en passant par Nice et Versailles, les personnages de fugue)s( donnent à entendre les rêves, les espoirs et les indignations d’une jeunesse plurielle de par ses origines et ses territoires. En toile de fond, un attentat qui frappe Paris Gare du Nord un certain 1er novembre et va bouleverser les destins, individuel et collectif, de Matthieu, Céline, Salem, Lisa et Ronnie, figures de proue de ce portrait de génération. Un site internet est dédié au livre !
Le second livre est La dernière vague, un recueil collectif de nouvelles. Qu’on évoque les vagues tragiques des rafles d’esclaves, les vagues destructrices de la déforestation, celles du mercantilisme qui touche un à un tous les aspects de notre vie, celles de la maladie d’Alzheimer qui submergent et noient la mémoire, celles des défilés protestataires qui laissent des cadavres sur les pavés, celles des souvenirs qui fluent et refluent et sapent le moral, celles de l’immigration clandestine et de ses naufrages, celles de la folie amoureuse sur la crête desquelles chante la sirène qui précipite les hommes dans les gouffres mortels, celles de la misère qui jettent à la rue, comme des épaves à la dérive, les sans domicile fixe… la vague reste le symbole de ce qui efface à jamais, qui emporte pour toujours, qui laisse, en se retirant, soit le néant sur un sable redevenu lisse d’où a disparu définitivement toute trace de ce qui a été, soit les débris irréversiblement épars de ce qu’elle a fracassé.
Le troisième ouvrage est un autre recueil collectif de nouvelles : Sens interdits. L’interdit brave les sens, à moins que ça ne soit l’inverse. L’homme en recherche de sens ne rencontre parfois que le non-sens. Depuis le courage de celles qui ont osé vivre en passant par le hasard d’un panneau routier, l’horreur de l’inceste brutalement révélé, l’avenir des visionnaires jusqu’à la déchéance de certains hédonistes, iPagination vous livre le meilleur et le pire de la sensualité, sans tabou, sans voyeurisme. Au sein de ce recueil, les sens sont mis à nu. Jusqu’où oserez-vous suivre ces 10 auteurs de talent ? Laissez-vous donc emporter dans tous les sens possibles ! Une fois de plus, la parole est donnée aux auteurs, tous issus du portail iPagination. Après le recueil « La nouvelle vague », « Sens Interdits » explore d’autres profondeurs de notre imaginaire.
Enfin, le dernier ouvrage est Les bienheureux de Patryck Froissart. A quel point le bonheur d’aimer ou d’être aimé peut-il se conjuguer avec l’acceptation de se soumettre aux exigences de l’autre, voire naître et croître à mesure que ces contraintes se changent en un asservissement s’accompagnant d’humiliations, de brimades, et, à l’extrême, de sévices susceptibles de provoquer la mort ? C’est la question que posent les huit nouvelles de cet angoissant recueil de Patryck Froissart. La thématique du plaisir-souffrir est ici sous-tendue par le mythe de la femme fatale, de la sirène, de la Lorelei qui joue de la fascination qu’elle exerce pour précipiter les bateliers contre les rochers où se fracassera leur esquif.
Notre second partenaire est le magazine Page des libraires qui vous offre deux exemplaires de don dernier numéro. Au programme : “des livres et des fêtes” ! 1400 libraires du réseau Page lisent sur épreuves (c’est-à-dire avant parution), donnent leurs avis, écrivent des chroniques et recommandent les titres à paraître. Ce sont eux également qui interviewent les auteurs et montent les dossiers thématiques.
Nous espérons vous retrouver nombreux a lire les livres que vous avez trouvé sur le sapin !
Bonne lecture et bonne fin d’année a tous !