Ce weekend, a lieu le festival des mondes imaginaires Imaginales à Epinal. Si vous habitez dans le coin, vous trouverez toutes les infos sur le festival ici.
Vous vous en doutez, les partenaires du jour seront donc en lien avec ce thème.
Le premier partenaire est en fait un groupement de plusieurs éditeurs spécialistes de l’imaginaire. Il s’agit des Indés de l’imaginaire dans lesquels on trouve les éditions Mnemos, ActuSF et Les moutons électriques.
Les éditions Mnémos mettent en avant, depuis plus de 15 ans, une littérature de l’imaginaire vivante et de qualité, explorant les mondes de la fantasy, de la science-fiction et de l’uchronie. Leur politique éditoriale est basée autour de deux critères : découvreurs de nouveaux talents et mise en avant de la création française dans des genres habituellement dévolus aux auteurs et éditeurs anglo-saxons. Ils vous proposent 5 exemplaires de La Guerre de l’Hydre de Jacques Martel.
Une cité millénaire au bord du monde, assiégée depuis des siècles. Derrière ses murs, un jeune messager tente de survivre et de trouver un moyen de fuir. Devant ses murs, l’armée de la reine-guerrière qui a fait le serment d’ouvrir les Grandes Portes, prête à lancer l’ultime assaut.
À quelques lieues, la terre tremble sous les sabots des cavaliers de l’invincible guerrier que l’on appelle l’Hydre, souverain incontesté des Grandes Steppes. Pour sa plus grande conquête, il a jeté son dévolu sur la première cité du monde. Rien, jamais, ne résiste au déferlement flamboyant des soldats menés par le colosse. Aucun homme, jamais, n’a pu survivre au déchaînement frénétique de ses coups de hache.
Créé par des passionnés d’Imaginaire, le site web Actusf.com décortiquait depuis 2000 l’actualité de la science fiction, du fantastique et de la fantasy. Depuis 2005, ils se sont également lancés dans l’édition de romans, recueils de nouvelles et guide littéraire, en papier puis en numérique. Ils vous proposent de vous plonger au cœur des Imaginales avec 5 exemplaires de L’Anthologie coup de cœur des Imaginales à paraître le 6 juin !
Chaque année, le festival choisit un auteur « coup de cœur ». Dirigée par Stéphanie Nicot, cette anthologie rassemble les dix écrivains français distingués, depuis 2004.
Un casting de rêve avec dix nouvelles inédites et superbes. L’occasion de découvrir ces plumes exceptionnelles et de se balader sur les terres de la fantasy, de la fantasy urbaine, du fantastique et de la science-fiction. Retournez dans le Vieux Royaume avec Jean-Philippe Jaworski, alors que les morts semblent se relever sur les champs de bataille ; marchandez avec Sire Cédric et le père d’Eva Svärta, un commerçant albinos qui saura combler jusque vos plus étranges désirs ; plongez au cœur de Narthécia en compagnie de Samantha Bailly, une cité encerclée de forêts dangereuses où la justice passe par l’empathie…
Les Moutons électriques sont quant à eux spécialisés dans les monographies et les beaux livres sur la culture populaire contemporaine et les littératures de l’imaginaire. Ils vous proposent de repartir quelques mois en arrière (avant la fin du monde en décembre 2012) avec Apocalypses ! , une brève histoire de la fin des temps d’Alex Nicolavitch.
Apocalypse… Le mot évoque des catastrophes aux proportions bibliques : pluies ardentes, invasions de sauterelles en métal, cavaliers fauchant l’humanité, anges en feu qui tombent, chiens et chats couchant ensemble et décors qui s’écroulent comme aux plus beaux jours du péplum italien. Notre époque a de surcroit enrichi l’imagerie apocalyptique du spectre du champignon nucléaire et des glyphes calendaires mayas.
Signe des temps : les prophètes de malheur pullulent et envahissent tout tels une onzième plaie. Et s’ils s’étaient tous trompés ? Et si le ciel ne nous tombait pas sur la tête ? Et si Godzilla ne venait pas nous croquer ? Et si Damien n’était qu’un petit garçon mal élevé ? Et d’abord, qu’est-ce qu’elle raconte en vrai, l’Apocalypse ?
Retrouvez les Indés de l’imaginaires au festival les Imaginales et sur Facebook !
Notre second partenaire est les éditions numériques Studio Walrus qui va faire marcher votre imagination grâce à leurs livres dont VOUS êtes le héros !
Tout d’abord, 3 exemplaires de La Bibliothèque Infernale de Neil Jomunsi sont en jeu ! Quoi de plus normal, pour un libraire, que de vivre parmi les livres? Mais il y a toutefois certaines limites à la conscience professionnelle: car lorsqu’un jour le libraire croise le chemin d’un ouvrage plutôt étrange, que le Livre en question s’avère être hautement diabolique et qu’il aspire le malheureux entre ses pages pour lui faire vivre un tourbillon d’aventures infernales, là, c’est une autre paire de manches… Vous n’aimeriez pas être à la place de ce libraire? Malheureusement pour vous, La Bibliothèque Infernale est une histoire dont justement VOUS, ami lecteur, êtes le principal protagoniste.
Le plat du jour du Menu Cthulhu: une salade de tentacules! Dans ce mini-livre-jeu, de Neil Jomunsi, au format court, vous incarnerez un jeune employé de fast-food qui n’a rien demandé à personne, mais qui devra faire face à une menace cosmique, monstrueuse et visqueuse sortie d’une abominable dimension parallèle. Du Lovecraft dans l’air ? C’est possible. Toujours est-il que vous devrez faire de votre mieux pour vous sortir de ce pétrin, et essayer de ne pas entraîner l’humanité dans votre chute! Car autant vous prévenir tout de suite : votre mort sera inévitable ! En revanche, vous allez pouvoir expérimenter 1001 manières de passer l’arme à gauche. Recommencez cette histoire autant de fois qu’il vous plaira, faites des choix différents, empruntez les chemins de traverse… et surtout amusez-vous!
Dans Le Vaisseau du temps de Cyril Amourette, vous incarnez le major Briggs, envoyé avec une équipe de secours sur l’ISS Leviathan. Ce gigantesque vaisseau, en orbite stationnaire autour de la Terre depuis son retour de mission, ne donne plus signe de vie: l’équipage semble s’être évanoui, et la radio ne donne plus aucune nouvelle. Il va vous falloir, à la tête de l’expédition internationale en charge de l’exploration du vaisseau, percer cet inquiétant mystère. Mais la mission ne se passera pas exactement comme vous l’aviez souhaité, et ce que vous allez découvrir à l’intérieur de cette cathédrale flottante risque de remettre en cause vos certitudes militaires… et celles de l’humanité toute entière.
Antarktos de Paul Adrien Jellsen se situe en 1958. La Seconde Guerre Mondiale est terminée depuis sept ans et le Reich ne s’est écroulé qu’au prix d’une guerre nucléaire et bactériologique dévastatrice. Le monde vit maintenant dans une paix relative, mais tendue. Depuis deux ans, d’étranges engins volants de forme circulaire ont été aperçus du ciel de l’Ouest américain jusqu’au Pôle Sud. Personne ne connait l’origine de ces soucoupes volantes mais l’on redoute qu’une résistance nazie ait pu survivre à l’abri des regards. Une expédition est alors dépêchée en Antarctique pour découvrir la vérité dissimulée derrière ces étranges appareils. Vous incarnez un ancien pilote de bombardier nucléaire en poste en Antarctique. Engagé dans une aventure qui vous dépasse, vous allez explorer les tréfonds d’une base mystérieuse prise dans les glaces du Pôle, peuplée de menaces terrifiantes et innommables.
Plongée sur R’Lyeh de Loïc Richard se passe quand à lui avant la guerre. Mars 1938, l’Allemagne est sur le pied de guerre et l’Europe à l’aube d’un embrasement fatal. Malheureusement pour le lieutenant Dieter Neuer — allemand certes, mais sûrement pas nazi — cette situation critique est sur le point d’empirer lorsqu’il apprend qu’il est affecté à une mission d’exploration qui semble particulièrement tenir à coeur au Führer : un voyage en plein Pacifique à bord d’un sous-marin ultra-perfectionné spécialement affrêté pour l’occasion, navigant vers l’inconnu à la recherche de… à la recherche de quoi, déjà? Les instructions sont claires: la mission est top secrète. Mais si Neuer en sait un peu plus que nous, c’est aussi et surtout parce qu’il est une taupe, agissant au sein de l’armée allemande pour le compte des Veilleurs, une organisation ésotérique chargée de maintenir la paix sur le globe. L’ambition d’Hitler est claire : grâce à ses chercheurs déments, le dictateur sanguinaire a découvert l’emplacement de la mystérieuse et terrifiante cité sous-marine de R’Lyeh. Oui, vous avez bien lu : là où sommeille le puissant Cthulhu.
Déblocage des lots :
975 : un exemplaire de chaque Indés de l’imaginaire
1000 : un exemplaire de chaque Indés de l’imaginaire, un exemplaire de chaque Studio Walrus
1050 : un exemplaire de chaque Indés de l’imaginaire, un exemplaire de chaque Studio Walrus
1075 : un exemplaire de chaque Indés de l’imaginaire, un exemplaire de chaque Studio Walrus
1100 : un exemplaire de chaque Indés de l’imaginaire