Vendredilecture a 2 ans, il nous parait donc normal de faire 2 anniversaires!
La semaine passée un de nos partenaires était Page des libraires, on remet ca cette semaine avec à nouveau 5 exemplaires de la revue à gagner !
Créé à la fin des années 1980 pour faire face à l’avènement des grandes surfaces culturelles, PAGE des libraires rassemble une communauté de 1400 libraires indépendants soucieux de partager ses lectures. Les libraires du réseau PAGE lisent sur épreuves (c’est-à-dire avant parution), donnent leurs avis, écrivent des chroniques et recommandent les titres à paraître. Ce sont eux également qui interviewent les auteurs et montent les dossiers thématiques. Tous les 2 mois, retrouvez la sélection des livres à paraître lus et conseillés par les libraires en littérature française et étrangère, essais, polar, poche, jeunesse et bande dessinée pour guider vos lectures.
Notre second partenaire est Overlook Publishing qui vous fait découvrir une BD sur le naufrage de l’Indianapolis en 1945 : USS Indianapolis de Damien Maric.
Il est resté célèbre pour les circonstances de son naufrage qui fut le plus meurtrier de l’histoire de la marine militaire américaine. Le 30 juillet 1945, peu après la remise des composants importants pour la première bombe atomique, le navire a été torpillé par un sous-marin Japonais. Le navire coula en douze minutes. Sur les 1 196 membres d’équipage à bord, environ 300 ont sombré avec le navire. L’équipage restant d’environ 900 hommes, dû affronter pendant quatre jours l’hypothermie, la déshydratation et des attaques de requins.
Ce même éditeur vous propose un ouvrage d’un tout autre genre : un roman – Sang d’encre de Karine Quasevi – qui fait peur juste à la lecture du résumé ! Jugez par vous-même : Eden Camp est une jeune fille en apparence normale, stable et sérieuse. Cependant, sous les traits de cette adolescente d’à peine 14 ans, se cache en réalité une véritable personnalité psychopathe. Après avoir commis son premier meurtre, la jeune femme commence alors son lent voyage dans le pays du macabre, s’amusant à imaginer différents stratagèmes, afin d’apprécier au mieux chaque homicide. Défiant alors toutes les limites, franchissant sans cesse de nouvelles barrières elle se transforme en une machine à tuer sadique et sans morale. Mais comment attirer vers soi les médias internationaux et devenir numéro 1 quand, avant elle, d’autres sont également allés aussi loin ? Une plongée vertigineuse dans nos limites psychologiques.
Dans la même lignée – celle des adolescents déjantés – 10-18 vous propose L’antagoniste de Lynn Coady.
Rank est un colosse : à quatorze ans il en paraît vingt. Son père, Gordon senior, modeste marchand de glaces, l’a dressé en véritable chien de garde pour s’occuper des clients indésirables. Jusqu’au jour où l’un d’entre eux ne se relève pas… Vingt ans plus tard, Rank découvre qu’il est devenu le protagoniste du roman de son meilleur ami de fac, son seul confident. Meurtri, trahi, il se met à traquer l’ami infidèle au travers d’e-mails venimeux. Diatribe et prière, catharsis et confession, L’Antagoniste fait naître sous nos yeux un personnage inoubliable et incompris qui, pour préserver sa propre vérité, s’écrit et se raconte avec force et pudeur.
Ensuite, ce sont les Editions de Londres qui vous emmènent en voyage avec trois nouveaux ouvrages.
Atlantido est un roman d’aventures du Comte Kerkadek. Certains considèrent Atlantido comme la suite de Pacifico (que nous vous avions fait découvrir l’été dernier). D’autres le nient. Certains prétendent qu’ Atlantido serait autobiographique. D’autres réfutent cette affirmation, et menacent toute personne prise en flagrant délit de propagation de cette rumeur des pires sévices. Accusés de crimes qu’ils n’ont pas commis, responsables du déclenchement des pires émeutes interethniques de New Haven, Gaspard et Léo, deux marginaux employés dans un restaurant de poulets frits, prennent la fuite à bord de leur Buick. Si la police du Connecticut les cherche, eux recherchent l’apoyotl. L’apoyotl, c’est cette plante océanique dont on dit qu’elle donne accès à l’Autre Monde, le monde d’après la mort dont aucun humain n’est jamais revenu.
Le Père Noël ne meurt jamais ce sont des textes entrecroisés, qui se mêlent et se reflètent l’un l’autre comme sur la neige par un matin d’hiver ensoleillé…
“C’est Noël mon Père”, par Jean-Basile Boutak : le Père Jean-Marie Kadzinski, espèce d’Ebenezer Scrooge en soutane, accepte de suivre un étranger à l’issue de la messe de Noël.
“Le Père Monde”, par Jean-Marie Apostolidès : les bars d’Amsterdam sont fréquentés par de curieux personnages et les propos de comptoir pas toujours ceux qu’on imagine. Truffé de références érudites et bibliques, voici une nuit de Noël où l’on croise les fantômes d’Albert Camus et de Samuel Beckett.
“Un Coup de main”, par Jean-Basile Boutak : lorsqu’un étudiant prend le train après une journée en bonne compagnie, il ne s’attend pas aux surprises que lui réserve un paquet de chips oublié sur la banquette d’un wagon.
“Le Voleur de Chimères”, par Jean-Marie Apostolidès : y a-t-il magie plus puissante que la volonté d’un enfant qui désire quelque chose de tout son cœur ? Ou comment le vol d’un encrier peut changer la vie d’un être humain.
Écrits de jeunesse est un recueil inédit de textes de jeunesse d’Henry David Thoreau. Le recueil comprend une brève autobiographie, “Fact Book”, que Thoreau rédigea pour l’annuaire de sa promotion d’Harvard en Juin 1837, ainsi que “L’esprit commercial des temps modernes et son influence sur le caractère politique, moral et littéraire d’une Nation”, écrit et présenté en Août 1837. Ces deux textes constituent à nos yeux les prémices de la pensée de Thoreau: libre-penseur, indépendant, hors des conventions sociales, marginal, voire un peu excentrique. La lecture de ces deux textes apporte un éclairage nouveau sur les écrits ultérieurs de Thoreau. Un éclairage nouveau et nécessaire. Le recueil est présenté en édition bilingue, avec une nouvelle traduction, ainsi qu’une préface et une postface inédites, respectivement de Michel Granger et Didier Bazy, grands spécialistes d’Henry David Thoreau.
Ce n’est pas fini, on continu avec Fleuve Noir et leur partenaire numérique 12-21 et Adieu ou presque de Laurie Frankel.
Sam est informaticien dans une agence de rencontres en ligne, ce qui ne l’empêche pas d’être toujours célibataire ! Jusqu’au jour ou il crée un algorithme capable de trouver l’âme soeur en un clic et qu’il tombe fou amoureux de Meredith… une collègue de bureau. Le couple file le parfait amour mais Livvie, la grand-mère bien-aimée de Meredith, meurt brutalement. Pour consoler la femme de sa vie, Sam développe un programme informatique compilant tous les e-mails et chats vidéo de Livvie. Celui-ci écrit les messages comme si Livvie était encore là, derrière l’écran. Le résultat est si spectaculaire que les deux amoureux décident de partager cette expérience en la commercialisant…
Deuxième ouvrage proposé Black Coffee de Sophie Loubière. Narcissa, Oklahoma, juillet 1966. Un jour de grand beau temps, un homme fut pris d’un coup de folie. Il égorgea une femme enceinte dans une maison et poignarda une petite fille dans le jardin. Il blessa grièvement une mère de famille et son fils, puis il repartit en boitant, couvert de sang, au volant d’une Ford Mustang jaune. C’était un dimanche après-midi. Et personne n’a rien vu.
Quarante-cinq ans plus tard, une Française au comportement étrange va bientôt réveiller les démons du passé.
Enfin, cerise sur le gateau, à l’occasion de la sortie du film, Audiolib vous offre deux exemplaires du livre audio de l’Ecume des jours de Boris Vian, lu par Arthur H ! Une histoire d’amour drôle ou grinçante composée par un écrivain de vingt-six ans. Un conte de l’époque de la découverte du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et tragique, féerique et déchirant. Et un livre culte depuis plus de quarante ans… Musicien et interprète, Arthur H, par cette lecture, rend un superbe hommage à celui qui, comme lui, aima passionnément le jazz.
Déblocage des lots :
900 et 950 : 1 exemplaire de Vian, 1 exemplaire de chaque Editions de Londres, 1 exemplaire papier de chaque Fleuve Noir, 1 exemplaire numérique de chaque Fleuve Noir, 1 exemplaire de Sang d’encre, 2 exemplaires de Indianapolis, 2 exemplaires de 10-18 et 1 exemplaires de Page.
1000 et 1025 : 1 exemplaire de chaque Editions de Londres, 1 exemplaire papier de chaque Fleuve Noir, 1 exemplaire numérique de chaque Fleuve Noir, 1 exemplaire de Sang d’encre, 2 exemplaires de Indianapolis, 2 exemplaires de 10-18 et 1 exemplaires de Page.
1050 : 1 exemplaire papier de chaque Fleuve Noir, 1 exemplaire numérique de chaque Fleuve Noir, 1 exemplaire de Sang d’encre, 2 exemplaires de Indianapolis, 2 exemplaires de 10-18 et 1 exemplaires de Page.
On compte sur vous !
Joyeux anniversaire !!! bise à votre équipe…
Ce qui est bien avec VendrediLecture c’est qu’on découvre des titres même si on ne les gagne pas !
2 ans ! Comme le temps passe ! Bon anniversaire alors !