Bonsoir,
cette semaine, vous l’aurez peut-être compris avec ce superbe titre, c’est J’ai lu qui nous accompagne avec 3 ouvrages de sa rentrée littéraire !
L’œil du Prince de Fréderique Deghelt : Yann et Mona, Benoît et Anna, Alceste et France, Hugo et Mélodie… Du milieu du XXe siècle à nos jours, des couples se font et se défont, se mentent et se rendent fous d’amour, s’aiment et se veulent du mal. Au fil des époques, chaque personnage a un lien avec les autres. Une valse du temps, où les non-dits pèsent plus lourd sur la génération suivante, surtout quand le hasard (ou la fatalité?) prend plaisir à alourdir encore les héritages.
Un roman foisonnant, qui nous laisse l’impression d’observer le jeu de la vie et l’ironie du sort par « l’œil du prince », comme au théâtre…
Tout ça pour quoi de Lionel Shriver se passe à New York en 2005. Shepp caresse enfin son rêve de partir vivre avec sa famille sur une île près de Zanzibar lorsque Glynis, son épouse, lui annonce qu’elle est atteinte d’un cancer rare. Le rêve de Shepp s’efface à mesure que fondent les économies pour payer le traitement de Glynis, jusqu’au jour où il en a assez… Un tableau effrayant et précis du système de santé aux Etats-Unis.
Pour rester dans le voyage, enfin, Les Chemins de poussière rouge de Ma Jian est le récit romancé de l’odyssée de trois ans à travers la Chine que l’auteur a entreprise à la suite de persécutions des autorités.
Retrouvez J’ai lu sur leur site, Facebook et Twitter
Bonne lecture à tous, et n’oubliez pas de participer à notre concours de l’automne ! :)
Un chouette partenariat.
merci
Haaa Shriver … La lecture de “Il faut qu’on parle de Kevin” m’a tellement marquée, que je me réjouis de lire celui-ci !