Grandes histoires d’amour #5

Le thème de ce mois de Février semble vous inspirer!

CLVLFév2015

Aujourd’hui, Elodie vous encourage à découvrir Le temps n’est rien, premier roman d’Audrey Niffenegger:

“On parle souvent des âmes sœurs, de deux personnes destinées à se rencontrer et à vivre une passion sans fin. C’est le cas de Claire et d’Henry.

Lorsque cette dernière se retrouve face à lui elle n’a que 20 ans et lui 28. Il ne la connait pas mais elle oui. Depuis qu’elle a 6 ans, il lui a rendu visite des dizaines de fois alors qu’il avait 30, 35 voire 40 ans et elle sait depuis tout ce temps qu’il sera son mari. Ce qu’il faut savoir c’est qu’Henry est atteint d’une maladie très rare qui le fait voyager dans le temps. Il ne sait jamais où, quand et surtout pour combien de temps il sera parti. La seule constante reste Claire à qu’il rendra visite plusieurs fois et vers qui il reviendra à chaque fois.

Mélangeant science-fiction et romance, Audrey Niffenegger nous embarque dans une folle aventure spatio-temporelle. Si au départ on peut avoir un peu de mal à s’y retrouver entre le présent et le passé rapidement on en prend l’habitude et sans s’en rendre compte cela devient même automatique. Le voyage dans le temps n’a plus de secret pour le lecteur.

La force de ce roman c’est justement cette magnifique relation racontée des deux points de vue celui de Claire et celui d’Henry. On s’attache rapidement à ces deux êtres car ils nous racontent tous les deux à leur manière ce qu’ils ressentent et comment ils tentent d’avoir une vie normale. Avoir un emploi, gagner de l’argent, fonder une famille…tout en étant tiraillé par l’envie de tourner ces voyages dans le temps à leur avantage.

Je pourrais dire que c’est mon côté geek, amoureuse de science-fiction qui a adoré ce livre mais non c’est mon côté romantique qui a craqué. Cette histoire est tout simplement somptueuse et les personnages sont parfaits.

Et lorsque l’on plonge dedans, on se rend compte que oui peut être qu’au fond « le temps n’est rien »

A voir aussi la version adaptée au cinéma « Hors du temps » avec Rachel McAdams (Sherlock Holmes) et Eric Bana (Troie, Star Trek 2009) qui est très très bien faites et assez proche du livre : la fiche Allociné  »

Une histoire d’amour qui sort des sentiers battus! L’avez-vous lu? Dites-nous en commentaire ce que vous en avez pensé!

Pour partager votre coup de cœur, vous avez jusqu’au 28 février 2015 minuit pour nous l’envoyer à

vendredilecture@gmail.com sujet: club de lecture février

Restez connectés! Le thème du mois de mars sera dévoilé ce samedi!

D’ici là, bonnes lectures!

1 commentaire sur “Grandes histoires d’amour #5”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.