Durant ce mois de février, laissons-nous emporter par le tourbillon de l’Amour!
Béatrice vous dévoile ses impressions de lecture d’un roman de Rosie Thomas, le châle de cachemire:
“Après le décès de son père, Mair vide sa maison et découvre, au fond d’un tiroir, un fabuleux châle, emballé dans du papier de soie. « Elle fut d’abord éblouie par la beauté des couleurs, un mélange de bleus argentés et de verts, la distillation de l’eau d’un lac et de ciels de printemps, avec des éclats de lavande et de vermillon, comme des fleurs piquées dans les profondeurs. Elle regarda de plus près et vit la subtilité du dessin tissé ; de somptueux motifs en forme de larmes, aux courbes parfaites, des frondes de fougères, des tiges ramifiées et de minuscules fleurs à cinq pétales. (…) Le châle était si léger qu’il semblait flotter dans l’air. » Entre les plis du tissu, une enveloppe renferme une boucle « fine et soyeuse, brun foncé avec quelques reflets cuivrés ».
A qui appartiennent ces cheveux ? Comment Nerys, la grand-mère, femme d’un simple pasteur évangéliste, aurait-elle pu s’offrir un tel objet de luxe ? C’est ce que Mair va tenter de découvrir, mettant ses pas dans ceux de son aïeule en partant à la découverte de l’Inde et de ses secrets.
De cette enquête, seul le lecteur connaîtra tous les aspects, suivant tour à tour Nerys et ses amies, Caroline et Myrtle dans les années 40, ou Mair, Karen et Bruno sur les routes de l’Inde actuelle. Les histoires se croisent, se complètent, se répondent. Mille personnages nous attirent sur les chemins de l’aventure. Parmi eux, les plus forts sont les femmes : volontaires, courageuses, battantes, luttant sans relâche contre le destin ou l’adversité.
Celle qu’on croit faible est pourtant capable de supporter bien des épreuves. Si elle tombe souvent, elle se relève toujours.
Un pays fabuleux se déploie sous nos yeux émerveillés, pour nous permettre d’en pénétrer les mystères et les secrets. Et surtout, une histoire d’amour passionnée, poignante, inoubliable nous fera vibrer pendant très longtemps.
Bien que le roman compte près de sept cents pages, il se dévore : aventures, rebondissements sans trêve. Les épisodes drôles, comme la fête de Noël avec un spectacle de magie, cèdent le pas à ceux qui tiennent en haleine, comme la traque ordonnée par Ravi Singh ou aux tragiques, comme celui du chien enragé, qui laissent le lecteur aussi désemparé que les personnages.
Les paysages sont grandioses : sur le lac s’organise un ballet de petits commerçants proposant des fleurs ou du poisson, des embarcations sont transformées en palais flottants, des domestiques silencieux connaissent tout des secrets de ceux qu’ils servent. Ces châles de rêve qui valent des fortunes sont tissés par des gens pauvres au fond de villages misérables.
J’avais envie, en même temps, de connaître le dénouement et que l’histoire ne se termine jamais.
Ce roman, je l’ai aimé, je l’ai adoré, c’est un de mes coups de cœur.”
Vous aussi, vous avez lu ce roman? Avez-vous aimé? Partagez votre point de vue en commentaire!
Et pour nous faire parvenir vos avis sur une grande histoire d’amour, envoyez-le nous à
vendredilecture@gmail.com sujet: club de lecture février
jusqu’au 28 février 2015 minuit
.Bonnes lectures à toutes et à tous!