Femmes primées #4

Bonjour!

Voici un dernier avis pour notre Club de Lecture de Novembre qui avait pour thème “Femmes primées”.

 

Club de lecture Novembre 2014
Club de lecture Novembre 2014

 

Véronique vous conseille Buvard de Julia Kerninon, qui a reçu le Prix du livre 2014 de la ville de Carhaix, ainsi que le Prix Françoise Sagan 2014:

“Tout d’abord, inutile de chercher des informations sur Caroline N. Spacek, car elle sort de l’imaginaire de Julia Kerninon. J’étais réticente au début de ma lecture, car les livres primés ne m’ont pas attiré jusque-là, et j’étais frustrée de ne pas pouvoir me référer à un auteur réel. Mon intérêt résidait surtout dans le thème de l’écriture et la lecture.

Sur la forme, ce livre se lit facilement : l’écriture est fluide, les chapitres courts. On passe d’un point de vue à l’autre.

Sur le fond, on assiste à un huis-clos intense entre l’auteur Caroline et le journaliste Lou. Des scènes violentes sont racontées avec une telle simplicité que ça en est bouleversant. J’avoue avoir fait des pauses dans ma lecture à plusieurs reprises.

Au bout du compte, j’ai été happée par les récits de vie de ces 2 personnages. Julia Kerninon nous communique de façon bluffante les sentiments qu’ils éprouvent. Ce roman réunit suspens, violence, émotions, leçon de vie. Pour ce qui est des mécanismes de l’écriture, ce récit m’a permis de prendre conscience de certaines choses.

Merci au club de lecture, sans qui je n’aurai pas fait cette découverte. Est-ce que ça m’encourage à lire d’autres livres primés ? Oui, mais sans me jeter dessus pour autant.

Sans dévoiler la fin, j’imaginais toutefois autre chose. Si quelqu’un veut en discuter avec moi ce sera avec plaisir !”

 

Buvard de Julia Kerninon éditions du Rouergue 2014

 

Venez partager votre avis sur ce roman avec Véronique ici en commentaire!

Pour celles et ceux qui souhaitent nous conseiller un titre, sachez que le thème de Décembre est Londres.

Bonnes lectures et à bientôt!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.