En ce mois de Novembre, traditionnellement mois des Prix Littéraires, nous avons décidé de mettre à l’honneur les femme primées:
Nous retrouvons Béatrice, qui nous fait découvrir une plume belge: Geneviève Damas.
“Pour le club de lecture de novembre, je vous propose une auteur belge, Geneviève Damas, qui a obtenu le Prix Rossel 2011 et le Prix des cinq continents de la Francophonie 2012 pour son roman “Si tu passes la rivière” . J’aime beaucoup la littérature belge et je trouve important de la promouvoir quand elle produit des œuvres de qualité!
Qu’y a-t-il de l’autre côté de la rivière, à part des ruines noircies? Pourquoi le père a-t-il interdit aux enfants de la passer? Pourtant, Maryse, après une dispute, va disparaître de l’autre côté. Maryse, c’est la grande soeur de François, celle qui l’a élevé comme une mère, celle qui lui racontait des histoires, qui lui caressait les cheveux, qui l’appelait « mon Fifi ». Alors, François se sent si seul qu’il ne lui reste que ses cochons. Mais quand Jules, son frère aîné, aussi dur que le père, décide de transformer Oscar en jambons, François se réfugie chez le jeune curé. C’est ce dernier qui va lui donner la clef de la vie en lui apprenant à lire.
Cette histoire âpre et dure se dévoile à travers le regard de François. En même temps que lui, le lecteur découvre les lourds secrets que cache le surprenant interdit. Peu à peu, François s’ouvre à la vie, il s’humanise, lui que son père et ses frères ne jugent pas plus intéressant que ses cochons.
Tandis qu’il commence à déchiffrer les signes imprimés sur les pages de l’Auberge de l’ange gardien, François apprend à lire dans le grand livre de la vie. Sera-t-il sauvé grâce à cela?
J’ai adoré ce roman construit d’une manière magistrale et écrit d’une plume de maître.”
Un roman à découvrir! Et pour celles et ceux qui le connaissent, nous attendons vos impressions en commentaires.
Vous pouvez à votre tour nous donner une impression de lecture sur un texte écrit par une femme primée, en piochant dans notre liste de suggestions ou pas!
Vous pourrez nous le faire parvenir par mail à
vendredilecture@gmail.com sujet: club de lecture
jusqu’au 30 Novembre 2014 minuit.
Bonnes lectures!