Oui, mais cette fois, ce n’est pas le nôtre ! En effet, cette année, Audiolib, un partenaire livre audio que vous commencez à bien connaitre, fête ses 5 ans ! Audiolib, c’est 275 titres publiés, 162 auteurs, 142 comédiens, 40 ouvrages lus par leur auteur et 13 récompenses (prix de la plume de Paon, prix Lire dans le noir,…).
Pour fêter tous ces beaux chiffres, en ce moment, 1 Audiolib acheté = 1Audiolib offert (Lettre d’une Inconnue de Stefan Zweig, lu par Léa Drucker) dans votre librairie préférée !
Le cinquième anniversaire est aussi l’occasion de lancer le premier prix Audiolib, prix qui vise à récompenser le meilleur Audiolib de l’année, tant sa lecture que son contenu. En mars, le jury Audiolib a sélectionné 10 titres. Ces 10 titres ont été soumis, en avril, à un jury de blogueurs. Chaque blogueur juré recevra les livres audio présélectionnés, les écoutera et en choisira 5. Ces 5 titres seront enfin départagés par les internautes par un vote en ligne entre le 20 juin et septembre. À l’issue de ce vote, le titre ayant remporté le plus de voix sera élu gagnant du Prix Audiolib. Vous pouvez retrouver tous les détails de ce prix sur le site dédié !
Et puis, ils vous offrent deux exemplaires de cinq ouvrages qui ont marqué l’année littéraire et qu’on ne vous présente plus !
Tout d’abord, Home de Toni Morrison lu par Anna Mouglalis : Amérique 1950, le « White only » s’applique partout : bus, hôtels, culture ; pour un soldat noir, voyager d’un État à l’autre est une odyssée. C’est dans un pays au bord de l’implosion que, de retour de la guerre de Corée, Frank Money, miné par de terribles crises d’angoisse et une incapacité totale à renouer avec les autres, reçoit un appel au secours de sa soeur gravement malade, lui demandant de venir à Atlanta. Il se lance alors dans la traversée de cette Amérique ségrégationniste pour la ramener à Lotus, ville de leur enfance. Un voyage emblématique vers ce lieu fantasmé comme détesté, aimé et subi, durant lequel Franck Money se redécouvrira pour se reconstruire. Toni Morrison fait de ce roman, condensé au vitriol de la mémoire honteuse de cette époque, un miroir tendu à l’Amérique d’aujourd’hui.
Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka lu par Irène Jacob : Les voix et les vies que Julie Otsuka décrit ici sont celles de ces Japonaises venues, au début du XXe siècle, épouser, aux Etats-Unis, un de ces hommes qui font arriver par paquebots entiers ces femmes choisies « sur catalogue ». D’eux, elles ne connaissent que des photos et des C.V. truqués, et se retrouvent souvent face à des maris brutaux qui les traitent en esclaves. Plutôt que de s’attacher à un destin unique emblématique des autres, Julie Otsuka opte pour de multiples voix qui racontent, tel un choeur antique, la tragédie de toutes et de chacune : leur misérable vie d’exilées, leur combat pour apprivoiser une langue inconnue, le racisme des Blancs, le rejet par leur progéniture de leur patrimoine… Puis le grand choc de la guerre. Et l’oubli.
Gatsby le magnifique de J.Scott Fitzerald lu par Emmanuel Dekoninck : Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre, le mal du siècle envahit les âmes. C’est l’époque de la Prohibition et des fortunes rapides. En 1922, Jay Gatz, désormais Gatsby, se retrouve fabuleusement riche. Mille légendes courent sur son compte, qui n’empêchent pas les gens chics – et moins chics – de venir en troupe boire ses cocktails et danser sur ses pelouses. Gatsby le Magnifique joue la carte des folles dépenses pour éblouir Daisy, mariée à Tom Buchanan, un héritier millionnaire. Le jour où l’espoir de conquérir sa bien-aimée s’évanouit, la fête prend fin brutalement…
La première chose que l’on regarde de Grégoire Delacourt lu par Marc Weiss : Le 15 septembre 2010, Arthur Dreyfuss, vêtu de son caleçon fétiche, regarde un épisode des Soprano quand on frappe à sa porte. Il ouvre. Scarlett Johansson. Il a vingt ans, il est garagiste. Elle a vingt-six ans, et quelque chose de cassé. Après le succès de La Liste de mes envies, qui lui a valu une renommée internationale, Grégoire Delacourt signe un roman féroce et virtuose sur la naissance de l’amour et la vérité des âmes.
Etranges rivages d’Arnaldur Indridason lu par Jean Marc Delhausse : Erlendur revient ! Parti en vacances sur les terres de son enfance dans les régions sauvages des fjords de l’est, le commissaire est hanté par le passé. Le sien et celui des affaires restées sans réponse. Dans cette région, bien des années auparavant, se sont déroulés des événements sinistres. Un groupe de soldats anglais s’est perdu dans ces montagnes pendant une tempête. Certains ont réussi à regagner la ville, d’autres pas. Cette même nuit, au même endroit, une jeune femme a disparu et n’a jamais été retrouvée. Cette histoire excite la curiosité d’Erlendur, qui va fouiller le passé pour trouver coûte que coûte ce qui est arrivé… C’est un commissaire au mieux de sa forme que nous retrouvons ici !
Déblocage :
1000 : 2 exemplaires de Home
1025 : 2 exemplaires de Certaines n’avaient jamais vu la mer
1050 : 2 exemplaires de Gatsby le magnifique
1075 : 2 exemplaires de La première chose que l’on regarde
1100 : 2 exemplaires de Etranges rivages
Bonne lecture !
1100, on peut le faire !!!!
Bon anniversaire à Audiolib et merci pour les livres qui m’accompagnent dans ma voiture, le dernier en date “Home de Toni Morrisson”, un réel plaisir malgré la dureté de l’œuvre.