Eh oui, on vous le dit depuis ce matin sur les réseaux sociaux mais c’est la réalité ! Seuls les mayas savent si nous pourrons participer à VendrediLecture la semaine prochaine.
Mais comme on est sympa, on vous offre quand même des cadeaux ! Cette semaine notre partenaire est la SNCF et son prix du Polar. Plus précisément, il s’agit de la sélection hiver du prix SNCF du polar.
La singularité du PRIX SNCF DU POLAR réside dans son mode d’élection. Il s’agit d’un prix 100 % public, ouvert à tous. Les lecteurs attribuent des notes de 1 à 5 aux romans sélectionnés par le comité d’experts. Le jury du prix n’est pas composé de 10, 20, 30 personnes, mais de plusieurs milliers. Depuis plus de 13 ans, SNCF a fait le choix de donner la parole aux passionnés de ce genre fictionnel aussi populaire que le train. Les voyageurs et le grand public s’en sont emparés et l’ont transformé en un prix de référence.
La compétition consacrée au roman se déroule en deux temps. 5 romans sont présentés aux sélections Eté, Automne et Hiver. Le roman ayant reçu la meilleure note de chaque sélection, se retrouve en compétition pour la grande finale du printemps. Le public désigne alors entre ces 3 romans son favori, qui sera le lauréat 2013 du PRIX SNCF DU POLAR / roman.
Les votes pour cette sélection Hiver auront lieu le 24 février 2013 à minuit. Retrouvez toutes les informations sur www.polar.sncf.com
Dernière nuit à Montréal
Emily St. John Mandel
Trad : Gérard de Chergé
Canada
Rivages
C’est l’histoire de Lilia, enlevée à sept ans par son père, de Christopher, le détective engagé par la mère de Lilia pour la retrouver, de Michaela, la fille de Christopher qui connait la raison de la cavale de Lilia, et d’Eli, amoureux de Lilia parti à sa recherche. C’est dans une Montréal hypnotique que se dénouera cette histoire en forme d’éclats de miroir brisé.
Le dernier Lapon
Olivier Truc
France
Métaillié
Dans le village de Kautokeino en Laponie, un tambour de chaman est volé. Qui sont les coupables ? Des fondamentalistes protestants luttant contre le paganisme ou des indépendantistes sami prêts à tout pour faire parler d’eux? Lorsqu’un éleveur de rennes est retrouvé mort, deux jeunes policiers persuadés que les deux affaires sont liées se lancent dans une enquête longue et déroutante…
Le monde à l’endroit
Ron Rash
Etats-Unis
Trad: Isabelle Reinharez
Seuil
Travis Shelton, jeune garçon paumé en conflit avec son père, découvre une plantation clandestine de chanvre indien. S’associant avec Léonard Shuler, un ancien professeur devenu dealer, il écoule quelques prélèvements avant de se faire prendre par le propriétaire du champ. Obligé de se réfugier dans le mobile home de Léonard, il découvre de lourds secrets sur la communauté de Shelton Laurel liés à un massacre perpétré pendant la Guerre de Sécession.
Sur les ossements des morts
Olga Tokarczuk
Pologne
Trad: Margot Carlier
Noir sur Blanc
Lorsqu’une série de meurtres étranges frappe son village, Janina Doucheyko y voit le juste châtiment d’une population méchante et insatiable. Bientôt les traces retrouvées sur les lieux des crimes laissent à penser que les meurtriers pourraient être… des animaux ! Janina, défendant l’hypothèse d’une vengeance de la nature, est d’abord prise pour une folle avant d’être mise au premier rang des suspects.
Les frères Sisters
Patrick de Witt
Trad : Emmanuelle et Philippe Aronson
États-Unis
Actes Sud
En 1851, les frères Sisters, tueurs professionnels à la réputation sinistre, chevauchent vers Sacramento pour y exécuter le chercheur d’or Hermann Kermet Warm. En chemin, Eli est confronté à une “crise de vocation” tandis que son frère Charlie défend les vertus de leur lucrative profession en éliminant sans état d’âme tous ceux qui se mettent en travers de sa route.
Voilà, il y aura 2 exemplaires de chaque ouvrage à gagner et comme on rentre dans la période Noël et que c’est peut être la dernière fois, nous ne mettons pas de limite de déblocage des lots mais on compte sur vous pour faire exploser les scores !
PS : Merci Arnaud !!!