Comme un jeu #1

Bonjour!

En ce mois de Janvier, jouons!

CLVL Jan2015

Pour commencer, Elodie vous propose de découvrir un jeu violent et choquant, Battle Royale de Koshun Takami:

“Publication : 1999 en japonais, 2003 en anglais, 2008 en français.

Jusqu’où peut-on aller pour assurer la sécurité de son pays ? Dans un futur plus proche qu’il n’y parait, le Japon est devenu un état policier où la peur règne en maître. Afin de contrôler sa population et éviter toute rébellion, chaque année un jeu mortel est organisé sur une île où des lycéens choisis au hasard doivent s’affronter jusqu’à la mort. Un jeu horrible où il ne peut y avoir qu’un seul survivant.

Battle Royale est un chef d’œuvre de la littérature japonaise. Il représente totalement cette culture qui, au cinéma ou à la télé, ne semble pas connaître de limites, pouvant atteindre des extrêmes que l’on n’imagine pas.  S’il vous rappelle Hunger Games c’est normal, bien qu’elle ait déclaré n’en avoir jamais entendu parler Suzanne Collins semble s’en être pas mal inspiré.

Beaucoup moins édulcoré que la saga pour ado, Battle Royale est choquant et ne laisse pas indifférent tant il joue aussi sur la psychologie humaine.

Alors que les Hunger Games ont été créés suite à une rébellion, les Battle Royale sont juste fait à titre d’expériences pour tester la psychologie des Hommes. C’est la police qui veut faire peur à son peuple en s’attaquant à sa jeunesse. Et pas n’importe laquelle : les adolescents viennent tous de la même école.  Ils se connaissent de près ou de loin, savent qu’ils ont des frères ou des sœurs, des parents et des amis qui les aiment et attendent leur retour. On se retrouve alors plongé aux côtés de ses adolescents qui se retrouvent forcés de tuer la personne qui était assise à côté en cours de Maths ou d’histoire, celle avec qu’ils ont pris le bus.

« Un divertissement à sensation complètement fou ». Rien de tel que Stephen King pour expliquer cette œuvre. Même l’auteur de Il est revenu et Carrie a été choqué et fasciné à la fois par le roman de Koushun Takami et pourtant King a les nerfs solides. Il a totalement raison. Battle Royale est complètement fou. On adorerait en être dégoûté et pourtant on ne peut pas s’empêcher de continuer à lire pour savoir qui sera le dernier survivant.

 

NB : Battle Royale a été adapté au cinéma en 2000. (le film est à voir)”

 

Vous connaissez ce roman passionnant et dérangeant à la fois? Qu’en avez-vous pensé? Dites-nous tout en commentaire!

Et pour ceux qui voudraient nous faire découvrir un jeu, faites nous parvenir votre avis à

vendredilecture@gmail.com sujet: club de lecture janvier

avant le 31 janvier 2015 minuit.

Vous pouvez ou non vous inspirer de notre liste de suggestions.

Pour ceux qui vivent dans le Tarn, nous pouvons organiser une rencontre et parler de lectures sur ce thème le mercredi 21 Janvier au matin. Pour les autres, pourquoi ne pas vous rencontrer grâce à la carte des lecteurs, et nous faire parvenir un compte rendu (avec ou sans photo) que nous publierons avec plaisir!

À bientôt et bonnes lectures!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.