Je viens tout juste de terminer Les Amants du Tage de Joseph Kessel.
Je n’avais jamais rien lu de cet académicien. J’avais pourtant envie de le découvrir depuis très longtemps mais je n’avais jamais pris le temps de lire une de ces œuvres : L’équipage, Les Steppes rouge, Mary de Cork… Je suis finalement tombée sur ce roman par hasard. J’ai immédiatement été intriguée par son titre.
Je m’attendais naïvement à être plongée dans une histoire d’amour légère bercée par les chants du fado. Je me suis bien trompée…
L’histoire est courte, d’une intensité violente.
Joseph Kessel met en scène Antonio et Kathleen, deux personnages, qui tombent passionnément amoureux, après avoir trempé les mains dans le sang. Rattrapés par leur passé, incapables de se débarrasser des vieux démons, ils souffrent, s’entredéchirent, se détruisent. Leur amour est dur, terrible. La fin, tragique.
On sent que Joseph Kessel s’amuse à nous raconter ce drame en nous présentant des personnages hors normes qui sont drôles et attachant.
Ce livre m’a surpris, bouleversée et surtout beaucoup amusée. J’ai maintenant envie de mieux connaître Joseph Kessel et de me plonger dans ses autres romans.
–
Pour ma part, j’ai découvert Joseph Kessel et son livre Le lion lorsque j’étais ado.C’était une lecture recommandée par la prof de français et j’ai adoré ce livre .Je le recommande et vais noter Les amants du Tage sur ma LAL ;
Bonjour Claire-Aurélie! Merci pour cet article intéressant. Cela donne vraiment envie de le lire… Un vrai teasing, surtout que je ne connais pas la littérature de Joseph Kessel! Je vais me laisser tenter car j’aime beaucoup les histoire drama!