Calendrier de l’aVendrediLecture, jour #11

Le cadeau du jour vous est offert par Adeline.

Elle vous fait découvrir l’un des livres qu’elle aime feuilleter, qu’on ne lit pas vraiment mais dans lequel on a plaisir à picorer, çà et là.

Le Dictionnaire du Diable, d’Ambrose Bierce, est un recueil de 998 définitions grinçantes, publiées par bribes dans les journaux pendant plus de vingt ans, dont la version définitive est  sortie en 1911.

gg

Voici trois définitions !

“Aube : Moment où les hommes doués de raison vont au lit. Des vieillards décidés préfèrent se lever à cette heure là, prendre un bain glacé et partir pour une longue marche avec le ventre vide, sans négliger de se mortifier par ailleurs dans leur chair de multiples façons. Ils désignent ensuite avec orgueil ces pratiques comme étant à l’origine de leur vigoureuse santé ; la vérité vraie étant que s’ils sont encore solides, c’est non grâce à leurs habitudes mais en dépit de celles-ci. La raison pour laquelle ce sont des hommes robustes qui font de telles choses est qu’elles ont tué tous les autres qui s’y sont essayés”

Enfance : Période intermédiaire de la vie humaine entre l’idiotie de la prime enfance et la folie de la jeunesse, deux stades au-dessus de la faute originelle et trois stades en dessous des remords de la vieillesse.

Homme : Animal si éperdu dans la merveilleuse contemplation de ce qu’il pense qu’il est, qu’il néglige ce qu’il devrait indubitablement être. Sa préoccupation majeure réside dans l’extermination des autres animaux, et de sa propre espèce, laquelle néanmoins prolifère en une si insolente rapidité qu’elle infeste tout le monde habitable et le Canada. “

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.