Bonsoir à tous,
à l’occasion du 42ème Festival d’Angoulème qui a ouvert ses portes ce matin, nous vous proposons de gagner quelques bédés !
Notre premier partenaire est la SNCF, qui vous propose de découvrir la sélection du Prix Polar 2015 du festival :
Fatale – Cabanes et Manchette : Le graphisme saisissant de cette nouvelle adaptation d’un roman de Manchette par Max Cabanes – Grand Prix du Festival en 1990 – révèle une plongée inquiétante dans le quotidien d’une tueuse spécialisée dans le chantage et l’abus de confiance. Soutenu par une mise en scène et un découpage intense, ce thriller psychologique ouvre une terrible fenêtre sur les mœurs de nos semblables.
Gotham Central – Ed Brubaker, Greg Rucka et Michael Lark : L’heure n’est plus aux super héros ! Depuis quelques années, les géants de l’édition américaine ont fait appel à plusieurs scénaristes pour mettre en scène des héros ordinaires, comme ici ceux du commissariat de Gotham City, en marge des aventures de Batman. Mais avec ou sans la chauve-souris, les super-vilains ne se gênent pas pour terroriser les habitants de la ville et les forces de l’ordre.
Moi, assassin – Antonio Altarriba et Keko : Dans cette enquête angoissante, les auteurs s’emparent d’un thème d’abord traité dans L’assassinat considéré comme un des beaux-arts, de Thomas de Quincey. Sous le masque rassurant d’un professeur d’histoire de l’art, un tueur en série partage avec le lecteur ses goûts pour la peinture et la représentation de la douleur aussi bien que la mise en scène de sa propre cruauté.
Petites coupures à Shioguni – Florent Chavouet : Après deux albums de reportages et de chroniques de la vie quotidienne japonaise, Florent Chavouet s’attaque aux yakuzas dans ce polar énergique et burlesque, conçu comme un rapport de police avec documents et annexes. Habitué aux perspectives éclatées et aux points de vue multiples, l’auteur joue avec la forme et propose un album atypique et audacieux.
Wet Moon – Atsushi Kaneko : Armé de ses stylos à bille (le plus souvent rouges et bleus), l’ancien Jeune Talent Victor Hussenot donne naissance à des personnages hauts en couleur. Un garçon chasse des dragons et fait la rencontre d’une fillette complètement perdue. Ensemble, liés par l’amour, ils créent un monde riche en aventures. Muette, graphique et très originale, cette bande dessinée susciter une belle palette d’émotions.
Vous pouvez suivre les remises des prix en direct sur le site du festival !
Notre second partenaire BD est les éditions Bamboo et la collection Grand Angle avec la BD qui vous fait découvrir la face cachée de la BD : Cases blanches de Sylvain Runberg et Olivier Martin.
Pressé par son éditeur qui veut voir son album terminé, attendu par ses nombreux fans, délaissé par son scénariste qui n’en peut plus de ses blocages, un dessinateur de BD est désorienté, au point d’imaginer mettre un terme à sa carrière. De son atelier au bureau de son éditeur, en passant par les séances de dédicaces, la présentation à la presse et l’incontournable festival de Saint-Malo, il s’engage dans la quête de l’inspiration retrouvée.
Retrouvez plus d’info sur Grand Angle sur Facebook !