Bonjour,
on continue avec la rentrée littéraire, on ne va pas s’arrêter en si bon chemin ! Cette semaine, c’est Au Diable Vauvert qui nous accompagne avec 2 ouvrages très attendus en cette rentrée !
Le premier, est de Pierre Bordage : Le jour où la guerre s’arrêta parait aujourd’hui même.
Un enfant étonnamment mûr et plein d’empathie pour l’humanité, mais ignorant de notre monde, comme un nouveau Petit Prince perdu dans notre présent, visite la Terre et partout, d’un endroit à l’autre, s’étonne et souffre de ne voir que conflits, cruautés, tueries, viols, lapidations, malheurs.
Et partout pour les bourreaux comme les victimes, la violence détruit l’humanité. L’enfant propose alors aux hommes de faire taire les armes, et leur accorde une trêve…
Pierre Bordage ouvre la porte de son imaginaire et de son art de conteur sur une veine nouvelle : avec la même incroyable maîtrise de la quête et du suspense que dans tous ses romans, il ajoute ici une dimension encore inédite, celle du conte de sagesse ou de la parabole philosophique, qui fait de ce court roman contemporain une histoire universelle et une expérience personnelle proprement bouleversante. La naïveté du regard de l’enfant fait contraste avec la violence et la cruauté des situations. Ce roman trouve sa source dans la tradition des contes spirituels indiens, dans des livres comme Le Prophète de Gibran ou Le Guerrier pacifique de Millman, le Siddhârta d’Herman Hesse ou L’Alchimiste, ces livres de sagesse dont le lecteur sort transformé.
Comme le C’est de l’eau de David Foster Wallace, Le jour où la guerre s’arrêta est un roman à lire, à vivre et à offrir, un de ces livres dont la simplicité et la limpidité transforment les cœurs et s’adresse au genre humain.Ce roman est l’opportunité de faire découvrir un grand écrivain, déjà plébiscité par ses lecteurs, à de nouveaux publics, bien au-delà de ses fidèles.
Le second s’intitule White Trash, dernier né de John King en exclusivité pour vous puisqu’il ne sera disponible que la semaine prochaine !
Ruby est une infirmière qui croque la vie à pleines dents et aime voir le meilleur en chacun. Pour elle, l’hôpital dans lequel elle travaille est un microcosme de la société : un paysage chaotique et passionnant où tout le monde a une histoire à raconter.
M. Jeffries travaille à titre de consultant en milieu hospitalier et s’occupe à la fois des patients et du personnel. Arrogant et élitiste, il doit faire face à toute sorte de personnages venus des bas-fonds : paresseux, ivrognes, violents, canailles, ignorants, drogués… Responsable des ressources et des dépenses, il applique une politique de nettoyage social terrifiante, une manière pour lui de rétablir un système de classes qui a disparu…
White Trash est un conte terrible qui met en scène l’affrontement d’une femme de la classe ouvrière contre un homme de la classe moyenne supérieure. C’est une satire sociopolitique mordante sur les stéréotypes des classes sociales, mais aussi un roman social qui, en explorant le démantèlement des services sociaux anglais, traite finalement des inégalités et de la place de l’humain dans nos sociétés. D’une actualité troublante pour les Français, voilà un récit puissant, émouvant, parfois glaçant, toujours absolument fascinant.
Vous pouvez retrouver Le Diable Vauvert sur Facebook et Twitter, leur site étant pour le moment en reconstruction !
le deuxième me plairait bien…
Encore quelques heures de patience, j’affine les pages….