Ce mois-ci, nous avons rendez-vous à St. Mary Mead, un charmant petit village situé dans la campagne anglaise. Ce village est le lieu de résidence de l’un des plus grands détectives de la littérature mondiale.
Vous savez de qui je parle, n’est-ce pas ?
Hé oui, nous rendons visite à Miss Jane Marple ! L’un des personnages fétiches d’Agatha Christie.
Nous sommes invités à participer à une séance de son fameux Club du mardi (le vendredi était déjà pris). Club qui compte dans ses rangs Miss Marple, son neveu et écrivain Raymond West, Joyce Lemprière artiste de son état, l’ex-commissaire de Scotland Yard Sir Henry Clithering, le vieux pasteur Dr Pender et l’avoué Mr. Petherick.
Et tout ceci aura lieu au cours d’un traditionnel “afternoon tea” (thé de l’après-midi en français) qu’elle apprécie tant, comme elle l’avoue dans cet extrait :
— C’est tellement aimable à vous de m’avoir invitée à prendre le thé ! trémola miss Marple à l’intention d’Emma Crackenthorpe.
Enveloppée dans ses châles vaporeux, symphonie de rose et de gris, miss Marple offrait plus que jamais l’image d’une adorable vieille personne. Rayonnant apparemment du plaisir d’être là, elle dardait tour à tour le regard de ses yeux d’un bleu de porcelaine sur Harold Crackenthorpe dans son complet sombre de bonne coupe, sur Alfred qui lui proposait des sandwiches avec son sourire le plus charmeur et sur Cedric, debout près de la cheminée dans sa veste de tweed rapiécée et qui boudait ostensiblement le reste de la famille.
— C’est nous, au contraire, qui sommes tous ravis que vous ayez pu venir ! protesta Emma, en veine d’amabilités.
(…)
miss Marple, dûment présentée par Lucy et installée comme on l’a vu au coin du feu dans le meilleur fauteuil du salon, acceptait présentement les sandwiches que lui offrait Alfred en rendant au jeune homme le sourire appréciateur que lui arrachait toujours la vue d’un beau garçon :
— Merci mille fois… puis-je savoir… ? Ah ! œuf et sardine, oui, c’est parfait. Je suis toujours, à l’heure du thé, d’une effroyable gourmandise. Avec l’âge, voyez-vous… Mais le soir, bien sûr, je ne dîne que très légèrement… Il faut savoir se montrer prudent.Le train de 16h50
Au cours de ce Club du Mardi, à tour de rôle, les invités vont proposer un mystère à résoudre, un meurtre à élucider. Chaque convive sera ensuite amené à livrer le nom du meurtrier présumé.
Je ne sais pas vous, mais moi j’ai hâte d’y être !!
Et comme tous invités qui se respectent, nous n’allons pas venir les mains vides. Mais que lui offrir ?
Alors, qui dit afternoon tea dit thé, dit aussi sandwiches aux concombres, dit également biscuits et dit encore gâteaux…
Bon sang ! Mais c’est… Bien sûr ! Offrons-lui quelques gourmandises !
Et j’ai justement dans mon petit carnet quelques recettes qui devraient lui plaire.
Scones
Faites macérer les fruits secs dans le jus d’orange pendant quelques heures. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre. Ajoutez les fruits secs, que vous avez bien entendu égouttés au préalable, à la pâte. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse et non collante. Ajoutez du lait si nécessaire. Couvrez le saladier avec un film alimentaire et mettez-le au frigo pour 15 minutes. Abaissez la pâte sur une épaisseur de 3 cm environ et découpez des ronds à l’aide d’un verre. Servez-les avec de la clotted cream (ou de la crème épaisse) et de la confiture. |
Biscuits “Anzac”
Préchauffez le four à 180°. Faites fondre le beurre au bain marie et ajoutez-y le miel. Dans un saladier, mélangez la farine, le bicarbonate de soude, la noix de coco, le sucre roux et les flocons d’avoine. À l’aide d’une cuillère à café, faites des boules de pâtes que vous placerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Veillez à les espacer de 3-4 cm minimum. Enfournez pour 10-12 minutes pour obtenir des biscuits bien blonds et moelleux. Ces biscuits se conservent très longtemps dans une boîte en fer.
|
Shortbread écossais
Préchauffez le four à 170°. Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Incorporez le beurre en l’écrasant avec les doigts. Abaissez la pâte sur une épaisseur de 1 cm environ. Là vous pouvez faire vos biscuits de la forme que vous souhaitez : carré, rond, ovale, le mettre dans un plat à tarte et en faire un grand biscuit à découper, etc. Enfournez pour 20 à 30 min en surveillant bien. Et voilà, c’est pas plus dur. P. S. : Vous pouvez parfumer ce biscuit selon vos goûts : lavande, vanille, carvi, anis, etc. |
Gâteau noix/banane
Faites toaster les noix 5 minutes dans un four préchauffé à 170°. Pendant ce temps, écrasez grossièrement les bananes avec une fourchette. Mélangez le beurre et la cassonade jusqu’à obtention d’une belle crème. Incorporez les œufs un à un pour obtenir un mélange homogène. Sortez les noix du four et hachez-les grossièrement. Ajoutez les bananes écrasées à l’appareil aux œufs. Puis ajoutez les noix, la farine, la levure, le bicarbonate, la cannelle et le sel. Versez cette pâte dans un moule à cake. |
Voilà, avec tout ça nous sommes parés pour un excellent après-midi en compagnie de Miss Marple.
Et vous, que prépareriez-vous pour un afternoon tea ?
je ne connaissais pas cette version en extrait… mais ai offert le livre de cuisine Agatha Christie à une amie alors merci pour votre page.
Pour un thé ? Hélénettes de Ginette MAthiot et dollars
MAis pour une recette vite faite, c’est gâteaux Schtroumpfs ou framboisines de saison
http://perlinpinpinbox.canalblog.com/archives/2013/06/20/27470552.html
http://perlinpinpinbox.canalblog.com/archives/2011/05/29/21256548.html
Ces framboisines ont l’air succulentes.
Des shortbreads également, car j’en raffole ! J’utilise du beurre salé et je ne mets aucun autre parfum.