Bonjour,
Voici notre dernière participation au club de lecture de Septembre, dont le thème était:
Aujourd’hui, Véronique nous parle d’un roman dur, malheureusement associé à des événements tragiques, Rage de Stephen King:
“Ici, Stephen King nous rend spectateur d’une prise d’otages au sein d’un lycée. Il nous fait vivre ce drame de l’intérieur, tant physiquement que mentalement. Avec sa plume affûtée, il met en évidence les comportements humains qui font surface en de telles circonstances et interroge le lecteur sur lui-même.
Comment aurions-nous réagi ? On peut penser que le manque de courage et de solidarité permet que cela arrive. Si on va plus loin, peut-être a-t-on tous une part de folie en nous, exploitée ou non.
Très vite, la prise d’otages prend une tournure différente. Les raisons qui poussent Charlie (le preneur d’otages) à agir deviennent secondaires et la personnalité de chacun s’affine.
A noter quelques longueurs tout de même, mais qui ne gâchent en rien ce thriller psychologique.”
Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce roman, ne cherchez pas à vous le procurer neuf en librairie, vous n’y parviendrez pas. La raison étant que Stephen King lui-même s’est opposé à sa réédition après la tuerie de Columbine, son roman ayant été retrouvé en possession d’élèves à l’origine d’événements similaires (en Avril 1988, Septembre 1989, Février 1996, décembre 1997). Vous pouvez tenter votre chance en occasion, mais il est tellement recherché par les fans du maître de l’horreur qu’il est assez difficile à dénicher. Vous pouvez aussi tenter votre chance dans les bibliothèques. Si vous en avez l’occasion, ne passez pas à côté de cette lecture!
Voilà! Septembre est donc terminé! Vous pouvez dès à présent nous faire parvenir vos avis pour le thème d’Octobre: Fantôme(s), à
vendredilecture@gmail.com sujet: club de lecture
Bonnes lectures!!
Bonjour et merci pour cette chronique autour de RAGE de Stephen King.
Il est vrai que ce livre est rare car n’est plus imprimé, mais si certains lecteurs de ce blog est intéressé, j’ai un exemplaire de poche que je pourrais vendre (à un prix raisonnable qui plus est!) à une personne souhaitant découvrir ce livre.
N’hésitez pas à me contacter.