Guillaume Daudin, Stéphane Jourdain et Caroline Lee, les auteurs du roman graphique Les contraceptés que nous vous offrions il y a quelques semaines, se sont prêtés au jeu de l’interview de VendrediLecture !
Les contraceptés est une enquête très poussée et documentés, combien de temps a duré votre enquête ?
Il s’est passé trois ans entre le moment où on s’est dit “tiens, y a un sujet là…” et le moment où la BD sort. Ca devait être un livre, au début, et finalement, on s’est dit que ce serait plus accessible sous la forme d’un roman graphique. L’enquête en elle-même nous a pris deux ans. On a été un peu partout en France et on a fait quelques interviews à l’étranger, car on voulait vraiment discuter avec les spécialistes de ces questions qui sont assez techniques. Ensuite le passage au dessin prend aussi du temps, ça a été notre découverte du format BD.
Comment vous est venue l’idée d’en faire un livre ?
On s’est vraiment dit “tiens les mecs sont fertiles trente jours par mois et toute leur vie alors que les femmes le sont 3, 4 ou 5 jours par mois jusqu’à 45 ou 50 ans et pourtant –bingo !– les mecs font rien et les femmes endossent 100% de la charge mentale liée à la contraception. Par ailleurs, en cherchant un peu, on s’est rendu compte que dans la presse la pilule masculine était littéralement annoncée pour “demain” sans qu’il ne se passe rien pour autant. C’est là qu’on s’est dit “bon, y a une enquête à faire”.
Qu’est-ce qui vous a le plus surpris au cours de votre enquête ? Quelles sont les questions les plus fréquentes que vous rencontrez ?
Ce qui nous a le plus marqué c’est cette idée, partagée par tous les spécialistes que nous avons rencontrés, selon laquelle il y aurait aujourd’hui sur le marché des moyens de contraception simples, efficaces et pérennes pour homme s’il y avait eu une volonté des autorités, des laboratoires et des hommes. Par ailleurs, nous avons été marqués par la douceur et la bienveillance des hommes qui se contraceptent que nous avons interviewés. Cela nous amène à penser qu’un monde plus égalitaire serait plus confortable pour les femmes, évidemment, mais aussi pour les hommes même s’ils perdront un certain nombre de privilèges dans la bataille.
Chaque début de semaine, nous posons #LaPetiteQuestionDuLundi à nos participants. La plus fameuse d’entre elles est la suivante : Avec quel personnage de la littérature voudriez-vous être coincé.e dans un ascenseur ? Et pourquoi ?
On irait bien boire des coups avec Vernon Subutex ou avec Mangeclous. De là à se retrouver coincé dans un ascenseur avec eux…
Nous invitons chaque semaine les internautes à partager leur #MardiConseil. Quel est le meilleur conseil de lecture que vous avez reçu et/ou donné ?
Nous venons de lire avec beaucoup de retard Penis de table de Cookie Kalkair (éditions Steinkis), un des grands succès de la BD des dernières années, qui parle de la sexualité des hommes sans aucun tabou et c’est vraiment une idée géniale. Sinon pour les besoin de la BD nous avons lu Opération vasectomie qui est un travail documentaire absolument passionnant sur la vasectomie dans l’histoire, des anars français d’autrefois aux jeunes Américains d’aujourd’hui. Un vrai panorama étonnant de l’histoire du 20e siècle à travers ce prisme.
Merci à Guillaume Daudin, Stéphane Jourdain et Caroline Lee de s’être prêtés au jeu ! Les contraceptés sera disponible dans toutes les librairies le 14 octobre !