Demain, les éditions Quadrature vous offrent leur dernière parution, le recueil de nouvelles de Michel Lambert. À cette occasion, l’auteur a répondu à nos questions !
En trois mots, présentez-nous votre recueil de nouvelles, Quelle importance. Et pour compléter un peu : combien de temps vous a-t-il fallu pour l’écrire ?
D’abord, un grand merci de vous Intéresser à mon travail. Ce recueil de nouvelles met en scène des personnages (souvent deux, parfois plus, mais les autres ne sont que de passage) dans une situation de conflit ou d’incompréhension. Un secret ou un mystère entoure leur relation. Une évolution se fait jour, peu à peu les éléments de compréhension se mettent en place. Au lecteur d’avoir son propre avis.
En général il me faut deux ans pour composer un recueil de 10 ou 12 nouvelles. Chaque sujet doit mûrir avant d’être perçu par l’auteur.
Quelles sont vos sources d’inspirations ?
Mes sources d’inspiration sont multiples et jamais sollicitées. Je ne cherche pas un sujet mais il s’impose à moi. C’est souvent de l’ordre de l’émotion, un sourire aperçu, une luminosité de ciel qui m’en rappelle une autre d’un temps révolu, une phrase entendue, une angoisse…
Pourquoi avoir choisi le format de la nouvelle ?
C’est le sujet qui choisit le genre narratif dans lequel il va être traité. Un temps long, beaucoup de personnages, c’est l’affaire du roman. Peu de personnages, une durée limitée dans le temps, la nouvelle est plus indiquée.
Nous invitons chaque semaine les internautes à partager leur #MardiConseil. Quel est le meilleur conseil de lecture que vous avez reçu et/ou donné ?
Quel conseil de lecture ? Lire d’abord des textes en accord avec ses goûts ou son niveau de lecture, ensuite élargir le spectre, et surtout lire des auteurs qui élargissent votre univers, vous présentent la vie sous un aspect que vous n’avez jamais imaginé.
Chaque début de semaine, nous posons #LaPetiteQuestionDuLundi à nos participants. La plus fameuse d’entre elles est la suivante : Avec quel personnage de la littérature voudriez-vous être coincée dans un ascenseur ? Et pourquoi ?
J’aimerais avoir pour interlocuteur le héros du roman La jeune fille brune du Serbe Alexandre Tisma. Le principal personnage de ce roman est envoyé dans une petite ville de province pour raison professionnelle. Il y fait la rencontre d’une jeune fille brune, Maria, avec laquelle il passe une nuit fervente. Le matin, elle s’en va et, par distraction ou parce qu’il est jeune, il ne la retient pas. Par la suite il revient dans cette petite ville et, à chaque fois, il cherche à la revoir, mais elle a déménagé, puis s’est mariée, puis est allée vivre à l’étranger. D’autres femmes s’offrent à lui, mais la nuit qu’il a passée avec Maria est inoubliable, insurpassable, si bien qu’il reste prisonnier de ce fantasme qui, à chaque fois, l’emporte sur la réalité. J’aimerais lui demander s’il ne regrette rien, s’il est heureux, mais tel que je le connais, il ne trouvera aucune réponse, sans doute même estimera-t-il que ma question est inaudible.
Un grand merci à Michel Lambert pour ses réponses ! Et rendez-vous demain pour découvrir son recueil de nouvelles.